AGP Gabon/Agriculture: Les ministres de la CEEAC en conclave à Libreville AGP Gabon/Education: La CONASYSED réclame les travaux du dialogue social AGP Gabon: Les centrales syndicales des agents publics lancent un mouvement d’humeur MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : un mort et des blessés dans des affrontements MAP Hausse de 51% des engagements de la BAD en faveur des Etats fragiles sur 2014-2019 MAP Gabon : découverte des plus hautes mangroves du monde atteignant 60 mètres ANP Lancement des travaux de construction de la cimenterie de Kao : Concrétisation d’un projet longtemps attendu ! APS LES CHANTIERS DE L’OMVG RÉALISÉS À 95 % À KAOLACK (SG) APS MATAR BÂ PARTICIPE À UN SOMMET INTERNATIONAL SUR LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE GNA UN 75th Anniversary: Time for sober reflection

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara rend un dernier hommage au Roi du Djuablin


  19 Septembre      6        Politique (12046),

   

Abengourou, 19 sept 2020 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a participé le vendredi 18 septembre 2020 aux obsèques du Roi du Djuablin à Agnibilékrou, où il a rendu un dernier hommage à Nanan Agnini Bilé II, décédé le 08 janvier 2020 à Abidjan.

Le chef de l’Etat, accompagné de ses ministres, a été accueilli à la cour royale par la famille du roi défunt et Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, en présence des rois et chefs traditionnels à la tête de plusieurs délégations en provenance de toutes les régions du pays.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama, parlant au nom du chef de l’Etat, a indiqué que le Président Ouattara est à Agnibilékrou pour prendre sa part de deuil et soutenir le peuple orphelin du Djuablin. Il a annoncé un don de 28,2 millions FCFA à la famille du défunt, à la notabilité, mais également pour soutenir l’organisation des obsèques.

Le porte-parole du royaume du Djuablin, Nanan Ladji Aka Tanoh, a en retour exprimé la gratitude des populations d’Agnibilékrou à sa majesté Nanan Bredou Assamandjè II, nom donné au Président Ouattara dans le royaume Djuablin, pour l’honneur rendu.

Il a qualifié la présence du Président Ouattara aux obsèques du défunt roi comme étant le témoignage de la reconnaissance nationale, à l’égard du roi humaniste. C’est également l’expression d’une fraternité de plusieurs décennies à Nanan Agnini-Bilé II qui a porté son amitié filiale au Président Ouattara jusqu’à sa mort, a-t-il déclaré.

Sa majesté Nanan Agnini Bilé II est né en 1934. Il a été intronisé 13è roi du Djuablin à l’âge de 50 en 1984 après le décès du roi Nanan Kouao Bilé. Il est décédé en janvier 2020 des suites d’une maladie.

Dans la même catégorie