AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara rend un dernier hommage au Roi du Djuablin


  19 Septembre      22        Politique (25166),

 

Abengourou, 19 sept 2020 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a participé le vendredi 18 septembre 2020 aux obsèques du Roi du Djuablin à Agnibilékrou, où il a rendu un dernier hommage à Nanan Agnini Bilé II, décédé le 08 janvier 2020 à Abidjan.

Le chef de l’Etat, accompagné de ses ministres, a été accueilli à la cour royale par la famille du roi défunt et Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, roi de l’Indénié, en présence des rois et chefs traditionnels à la tête de plusieurs délégations en provenance de toutes les régions du pays.

L’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Maurice Kouakou Bandama, parlant au nom du chef de l’Etat, a indiqué que le Président Ouattara est à Agnibilékrou pour prendre sa part de deuil et soutenir le peuple orphelin du Djuablin. Il a annoncé un don de 28,2 millions FCFA à la famille du défunt, à la notabilité, mais également pour soutenir l’organisation des obsèques.

Le porte-parole du royaume du Djuablin, Nanan Ladji Aka Tanoh, a en retour exprimé la gratitude des populations d’Agnibilékrou à sa majesté Nanan Bredou Assamandjè II, nom donné au Président Ouattara dans le royaume Djuablin, pour l’honneur rendu.

Il a qualifié la présence du Président Ouattara aux obsèques du défunt roi comme étant le témoignage de la reconnaissance nationale, à l’égard du roi humaniste. C’est également l’expression d’une fraternité de plusieurs décennies à Nanan Agnini-Bilé II qui a porté son amitié filiale au Président Ouattara jusqu’à sa mort, a-t-il déclaré.

Sa majesté Nanan Agnini Bilé II est né en 1934. Il a été intronisé 13è roi du Djuablin à l’âge de 50 en 1984 après le décès du roi Nanan Kouao Bilé. Il est décédé en janvier 2020 des suites d’une maladie.

Dans la même catégorie