APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet PAMOBARMA présenté à des acteurs de la filière bétail d’Odienné


  17 Février      150        Agriculture (4138),

 

Odienné, 17 fév 2021 (AIP)- Des acteurs de la filière de la région du Kabadougou s’imprègnent du projet d’appui à la mobilité du bétail pour un meilleur accès aux ressources et marchés en Afrique de l’Ouest (PAMOBARMA), dans le cadre d’un atelier ouvert, mardi 16 février 2021, à Odienné.

Organisé sous la forme d’un débat multi-acteurs, cet atelier de cinq jours, espéré comme ‘le creuset d’une appropriation optimale par les différents acteurs concernés par ce projet’, réunit 25 participants. Y prennent part également, des responsables administratifs, des représentants de collectivités, des autorités traditionnelles. Des consommateurs aussi. Ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité.

L’atelier, 2ème du genre à Odienné, participe de la mise en œuvre de PAMOBARMA dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de la filière bétail-viande. Le programme est une composante du Projet régional de dialogue et d’investissement pour le pastoralisme et la transhumance au sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP), financé par l’Union européenne et par l’Agence française de développement (AFD).

Prévu pour une durée de 50 mois, ce projet est en déploiement dans le Nord ivoirien et s’étend concomitamment sur huit autres Etats Ouest africains. L’Association des jeunes éleveurs et agriculteurs modernes d’Odienné (AJELAMO), partenaire au projet, a en charge son exécution dans les régions du Kabadougou et du Folon.

Le préfet de la région du Kabadougou et préfet d’Odienné, Germain Goun, lors de l’ouverture s’est félicité de la rencontre eu égard aux enjeux liés à la filière dans la zone. Notamment la problématique de la cohabitation éleveurs-agriculteurs et la préoccupation de la disponibilité de la viande sur le marché.

Dans la même catégorie