MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le rôle de la cour d’arbitrage expliqué aux opérateurs économiques d’Oumé


  10 Novembre      47        Economie (20902),

 

Gagnoa, 10 nov 2021 (AIP)- Le rôle de la cour d’arbitrage a été expliqué aux opérateurs économiques d’Oumé, par une délégation de la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI), conduite par un de ses membres, Messé Bekrou Fulbert.

« Régler efficacement et rapidement les litiges d’affaires », est l’ambition que s’est fixée la cour d’arbitrage, a expliqué M. Messé, vendredi 05 novembre 2021 au foyer polyvalent de la commune d’Oumé.

Expliquant que tous sont habilités à saisir la cour, à condition que les deux parties en conflit soient liées par une convention d’arbitrage, il a indiqué que les opérateurs économiques peuvent privilégier la médiation.

En saisissant la CACI, les deux protagonistes doivent savoir qu’ils ont le choix de leurs juges ce qui n’est pas le cas dans un tribunal ordinaire, a indiqué M. Messé, avant de préciser qu’il n’y a ni recours d’appel, ni d’opposition et/ou de cassation, après le verdict des juges.

« Une fois tranchée, la décision s’impose à tous les protagonistes », a averti le messager, qui rappelle que la CACI dispose d’un organe charnière appelé comité technique qui veille à la bonne application de ses règlements.

Rappelant que le délai d’arbitrage est d’au plus six mois, le membre de la Cour d’arbitrage a indiqué à l’auditoire que le recouvrement est de deux mois au maximum.

L’institution a été créée depuis 1997, note-t-on.

Dans la même catégorie