AIP Côte d’Ivoire-AIP/ 12 coupeurs de route mis en déroute sur l’axe Koutouba-Mango APS DALIFORT : DES FEMMES FORMÉES AU TIC APS IBRAHIMA NIANE CONSTRUIT SON ASCENSION APS SAINT-LOUIS : LA PLACE FAIDHERBE REBAPTISÉE ‘’BAYA-NDAR’’ GNA Government will ensure employment security for communication sector workers APS TRANSFERT D’ALFRED GOMIS : DIJON ET RENNES S’ACCORDENT APS LA FPU INVITE À UN RETOUR AUX VALEURS DE LA FAMILLE AGP Le SEENA s’interroge sur l’avenir de l’éducation au Gabon AGP «Il n’y a aucun conflit entre le Gouvernement et les ordres religieux» (Ministre de l’Intérieur) AGP Gabon : Le Gouvernement allège le couvre-feu d’une heure

Côte d’Ivoire-AIP/ L’édition 2020 de la « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » de RFI lancée


  17 Août      16        Société (23118),

   

Abidjan, 17 août 2020 (AIP)- Radio France internationale (RFI) a lancé le lundi 17 août 2020 la septième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » ouverte aux jeunes journalistes et techniciens radio d’Afrique francophone.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’aux 11 septembre aux journalistes et techniciens francophones en activité depuis au moins deux ans, ayant moins de 35 ans, résidant dans un pays africain francophone. En raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, l’organisation de la sélection et des formations sera assurée grâce aux outils numériques à distance.

Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette Bourse permet de former chaque année dix jeunes journalistes radio et dix jeunes technicien(ne)s de reportage. Les deux lauréat(e)s bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. Habituellement organisées dans un pays d’Afrique, les six premières éditions se sont tenues au Mali en 2014, à Madagascar en 2015, au Bénin en 2016, au Sénégal en 2017, en Côte d’Ivoire en 2018 et en République démocratique du Congo l’an dernier.

La Bourse sera remise le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes » en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

L’édition 2020 de la Bourse est organisée en partenariat avec l’École de Journalisme de Sciences Po et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), qui accueillent respectivement les lauréat(e)s journalistes et technicien(ne)s à Paris. Ces formations viennent compléter un stage à RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie.

Dans la même catégorie