Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde AIP La deuxième édition du concours « Miss Tabbooret royal 18-25 » lancée à Abidjan

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet de Divo appelle à des élections apaisées


  21 Février      43        Politique (25353), Société (45094),

 

Divo, 21 fév 2021 (AIP) – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman lance un appel aux hommes politiques et aux cadres afin que les élections législatives du 06 mars 2021 se déroulent dans un climat apaisé, du début à la fin du processus.

Le préfet a fait cette exhortation à l’ouverture de la première session 2021 du Conseil régional du Lôh-Djiboua, tenue à Divo, vendredi 19 février 2021.

« Nous devons faire en sorte que ces élections se déroulent dans la paix, dans une atmosphère sociale apaisée (…) car nous avons maintenant un acquis. De rouge, notre zone est passée actuellement à blanche. Préservons cet acquis, ne l’entachons pas à nouveau au cours de ces législatives », a plaidé le préfet.

Il a insisté afin que les populations laissent la question de la sécurité aux forces régulières, pour éviter des affrontements inutiles, en cas de manifestations.

Des violences préélectorales de la présidentielles avaient causé la mort de huit personnes et fait de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels, les 21 et 22 août 2020, dans la ville de Divo, à l’occasion de contestation d’un 3ème mandat du Président Ouattara par l’opposition.

Le 16 novembre 2020, le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoé, en visite de travail pour le renforcement de la paix à Divo, a fait le constat que la zone de Divo, déclarée zone rouge était « redevenue zone blanche ».

Nanan Tanoé avait fait cette déclaration au regard des propos tenus par les jeunes des différents camps en conflits et du travail de conciliation du préfet de région et de l’ensemble de la société civile de Divo. Ces efforts avaient permis d’avoir, le 31 octobre 2020, des élections présidentielles globalement apaisées à Divo.

Dans la même catégorie