AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Un appel « urgent » à la cohésion sociale à Toumodi avant le scrutin


  14 Janvier      66        Politique (25166), Société (44866),

 

Toumodi, 14 jan 2021 (AIP) – Un appel « urgent » à la cohésion sociale a été lancé à Toumodi avant la tenue des élections législatives en vue de la reconstruction du tissu social.

Cet appel a été lancé par le président des couturiers du département de Toumodi, Adissa Rahifu dit Barth. Il estime, en effet, que plus de deux mois après la crise post-électorale dans cette localité, il y règne une atmosphère de méfiance encore entre autochtones et allogènes.

« Toumodi ne s’est pas encore retrouvée car les autochtones et allogènes se regardent avec méfiance. Plusieurs de ceux qui ont fui la ville ne sont toujours pas de retour. Oublions les politiciens et recherchons la cohésion sociale pour notre bien », a justifié M. Adissa, lors d’un entretien accordé à l’AIP.

Pour lui, les populations doivent prendre leur destin en main et ne compter que sur eux-mêmes. Pour preuve, lorsque le marché a été brûlé pendant la crise post-électorale, c’est eux-mêmes, autochtones comme allogènes, qui se sont endettésà nouveau pour reconstruire leurs magasins et acheter de nouvelles marchandises.

« Plusieurs des nôtres qui n’ont pas pu le faire sont encore à la maison. Nous sommes en train de reconstruire la marché « Anango » mais si le tissu social n’est pas reconstruit, c’est peine perdue et nos efforts peuvent être anéantis par un autre incendie dont nous ne pourrons plus nous relever car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets », a soutenu Adissa Rahifu.

Le marché « Anango » situé dans le quartier de Toumodikro avait été entièrement détruit pendant la crise électorale avec un bilan de 218 magasins pillés et incendiés sur un total de 250 et une perte matérielle estimée à plus de 388 millions de francs CFA.

Dans la même catégorie