APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité

Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la délégation d’Odienné pensent les conditions de réussite de la campagne cajou 2021


  11 Février      32        Agriculture (4138),

 

Odienné, 11 fév 2021 (AIP)- Les comités de veille et de suivi de la commercialisation de la noix de cajou de la délégation régionale d’Odienné, réunis dans le cadre d’un atelier, réfléchissent aux moyens de lever les difficultés ayant contrarié la campagne écoulée, en vue d’une meilleure réussite de celle de 2021, dans la perspective d’une amélioration continue des performances, tant au niveau de la quantité que de la qualité de la production enlevée.

La session de réflexion, la première, de ces structures de proximité notamment de contrôle du respect des normes de commercialisation et des cours, intervient au lendemain de la fixation des prix d’achat et du lancement officiel de la campagne anacarde 2021. Occasion d’afficher les perspectives, elle permettra également de dresser un bilan de la campagne de commercialisation écoulée

La rencontre, par ailleurs, marque le lancement des activités de ces comités de veille. En tant plateforme (la rencontre) pour passer en revue le dispositif, ressortir les insuffisances et proposer des mesures de correction ou d’amélioration.

Le conseil du coton et de l’anacarde, organe de régulation de suivi et de développement des activités des deux filières, organise l’atelier. Une initiative intégrant les actions de sensibilisation des différents acteurs, avant le démarrage effectif des opérations d’achat sur le terrain. La rencontre est aussi l’occasion d’insister sur les impératifs d’amélioration et de préservation de la qualité des noix de cajou brute ainsi que de lutte contre la fuite des produits vers des pays voisins.

L’ensemble des délégations régionales accueillent depuis 2017 cette rencontre de démarrage des activités des comités de suivi. La ville d’Odienné a abrité, jeudi, pour deux jours de travaux, l’atelier de la délégation locale regroupant les régions du Kabadougou, du Bafing et du Folon.

Le gouvernement a fixé, en conseil des ministres, mercredi 3 février 2021, le prix plancher d’achat de la noix de cajou à 305 F CFA le kilogramme, Soit une baisse de 95 F par rapport à l’année dernière. Le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) a procédé au lancement de la campagne de commercialisation, mardi 9 février 2021.

Dans la même catégorie