MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis

Côte d’Ivoire-AIP/ Les DRENA sensibilisés à la mise en œuvre de la politique genre


  13 Novembre      99        Société (45067),

 

Yamoussoukro, 13 nov 2021 (AIP) – La directrice de l’égalité, de l’équité et du genre du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DEEG-MENA), Mme Bakayoko Marie-véronique a présenté, vendredi 12 novembre 2021, le document de politique genre aux directeurs régionaux et départementaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA/DDENA) réunis en séminaire de rentrée à Yamoussoukro.

La séance de travail qui a duré plusieurs heures était nécessaire pour Mme Bakayoko et son équipe parce que les DRENA/DDENA sont « les grands ouvriers de l’éducation dans nos régions qui doivent mettre en œuvre cette politique genre sur le terrain ».

La DEEG a pour mission de réduire tout ce qui est inégalité de genre en termes d’accès des élèves à l’école, de leur maintien à l’école et de l’achèvement de leur cursus scolaire afin qu’ils soient demain aptes à avoir un emploi.

Toutes les actions menées à la DEEG visent à institutionnaliser l’approche genre qui selon Mme Bakayoko est une approche de développement et « non une histoire de femme et de garçon » car « si tout le monde est scolarisé, a les compétences de travailler, cela ne fera que développer l’économie de notre pays ».

Au cours des travaux les DRENA et DDENA ont été instruits sur leur cahier des charges notamment leur rôle et les tâches à mener.

« Cela fait partie de leurs attributions traditionnelles mais le volet genre n’était pas très développé. On ne menait pas nos activités sous l’angle du genre. Nous sommes venus clarifier les choses et leur donner des orientations pour que ce soit beaucoup plus facile pour eux ».

Dans la même catégorie