MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Côte d’Ivoire-AIP/ Les DRENA sensibilisés à la mise en œuvre de la politique genre


  13 Novembre      48        Société (41558),

 

Yamoussoukro, 13 nov 2021 (AIP) – La directrice de l’égalité, de l’équité et du genre du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DEEG-MENA), Mme Bakayoko Marie-véronique a présenté, vendredi 12 novembre 2021, le document de politique genre aux directeurs régionaux et départementaux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA/DDENA) réunis en séminaire de rentrée à Yamoussoukro.

La séance de travail qui a duré plusieurs heures était nécessaire pour Mme Bakayoko et son équipe parce que les DRENA/DDENA sont « les grands ouvriers de l’éducation dans nos régions qui doivent mettre en œuvre cette politique genre sur le terrain ».

La DEEG a pour mission de réduire tout ce qui est inégalité de genre en termes d’accès des élèves à l’école, de leur maintien à l’école et de l’achèvement de leur cursus scolaire afin qu’ils soient demain aptes à avoir un emploi.

Toutes les actions menées à la DEEG visent à institutionnaliser l’approche genre qui selon Mme Bakayoko est une approche de développement et « non une histoire de femme et de garçon » car « si tout le monde est scolarisé, a les compétences de travailler, cela ne fera que développer l’économie de notre pays ».

Au cours des travaux les DRENA et DDENA ont été instruits sur leur cahier des charges notamment leur rôle et les tâches à mener.

« Cela fait partie de leurs attributions traditionnelles mais le volet genre n’était pas très développé. On ne menait pas nos activités sous l’angle du genre. Nous sommes venus clarifier les choses et leur donner des orientations pour que ce soit beaucoup plus facile pour eux ».

Dans la même catégorie