Inforpress Xadrez: Antigo vice-campeão do mundo visita Cabo Verde Inforpres Lançado concurso internacional “ePOP” sobre crise ambiental aberto ao público geral ATOP Kozah/ Nouveau cadre de partenariat Togo-BM : une délégation de l’institution a échangé avec les acteurs universitaires à Kara Inforpress Decreto presidencial dá por finda comissão de serviço do embaixador Jorge Figueiredo em Angola ATOP Kloto/ Entrepreneuriat des jeunes et femmes un atelier fait le bilan des initiatives appuyées par le PNUD Inforpress Distingué par l’OMS, le Cap-Vert recevra cette année un certificat d’élimination du paludisme Inforpress Basquetebol: Cabo Verde já se prepara para a última janela africana de qualificação para o Mundial AIB Les restes mortels du président Thomas Sankara seront inhumés courant février 2023 ACP De la survie à la croissance : des équipements distribués aux femmes entrepreneures ACP La Chine engagée à accompagner la RDC dans le redressement de son industrie minière

Côte d’Ivoire-AIP/ Les entreprises et les particuliers exhortés à recourir à la signature électronique (Expert)


  11 Novembre      37        Technologie (780),

   

Abidjan, 11 nov 2021 (AIP) – La première édition du Café numérique s’est achevée, mercredi 10 novembre 2021, par un appel lancé par son initiateur, Dr Guibessongui N »Datrien Séverin, à l’endroit des entreprises, des professionnels et des particuliers à recourir à la signature électronique, « en toute connaissance de cause ».

Cette activité initiée par ICT Cabinet d’Avocats Guibessongui, spécialisé en Télécom & TIC, organisée à l’hôtel Tiama à Abidjan Plateau, sur « La signature électronique », a consisté en trois panels.

Intitulé « Enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique », le premier panel animé par Dr Guibessongui a permis, après avoir montré la légalité ou la valeur juridique de la signature électronique, d’indiquer le type de signature électronique à recommander. Aussi, a-t-il expliqué les conditions dans lesquelles un prestataire de certification électronique est juridiquement fondé à suivre ses clients en dehors de la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, ce panel, modéré par Auger Cadet Séoulou, Expert TIC et spécialiste de la transformation digitale des entreprises, a mis en évidence la procédure administrative pour être Prestataire de service de certification électronique (PSCE), et montré comment s’effectue le contrôle de l’exercice de cette activité.

Le 2ème panel, portant sur les « Enjeux techniques de la signature électronique », a donné l’opportunité à Kassi Jammes, chef de projet Sénior chez le PSCE DKB Solutions, Mme Amandine Kouakou, DG de Finance et Technology Consultants (FTC) ainsi que Zéhi Félix, DG de la PSCE CryptoNéo, de démontrer les exigences et les particularités techniques de la signature électronique. Ils ont montré le mode de création de la signature électronique, son fonctionnement, sa conservation et ses implications techniques.

Portant sur « Enjeux et intérêts de la signature électronique pour les entreprises », le 3ème panel, avec pour modérateur Arsène Yapi, responsable Médias & Contenus chez Bolloré, a permis à Nassirou M’Bow, directeur de la Modernisation de l’informatique, de la simplification et de la sécurisation des actes, et à Yed Frédéric, chef de service juridique d’Orange Money Côte d’Ivoire, de situer les avantages économiques et financiers qui s’attachent à l’utilisation de la signature électronique.

La première édition du Café numérique a réuni diverses structures du secteur audiovisuel, numérique, bancaire tout comme des universitaires et étudiants. Dans son propos inaugural, le Docteur en Droit et Avocat spécialisé en Droit du Numérique & des TIC, Guibessongui N’Datien a noté que cette activité a été instituée à la suite des Assises du numérique en Côte d’Ivoire, pour débattre et cerner les problématiques liées à l’évolution du numérique, tant aux plans juridique, économique, technique, qu’éthique.

Ces réflexions scientifiques et prospectives se déroulent autour d’un thème validé avec les différents partenaires, au regard de l’actualité numérique. La 2ème édition du Café numérique se tiendra dans trois mois, en février 2022.

Dans la même catégorie