AIP Des Ivoiriens de la diaspora s’activent pour la relance économique post – COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021: Pr Ly Ramata Bakayoko annonce des innovations et invite les femmes à se l’approprier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le nouveau député de Zuénoula commune salue l’esprit d’apaisement du scrutin Inforpress PERFIL: “Sou agricultora e feliz mesmo que tiver apenas arroz para cozinhar” – Lúcia Monteiro Inforpress São Vicente: “É evidente que a desigualdade social está a aumentar em Cabo Verde” – líder do PAICV Inforpress Manifestações sindicais exigindo o cumprimento das promessas feitas pelo Governo são “partidárias” – MpD GNA Village Savings and Loans scheme empowering rural women in Adansi north GNA Koforidua GPRTU intensifies road safety campaign GNA Ultra-Modern Plaza being built for Essikado APS LE PRÉSIDENT DU NIGER, MAHAMADOU ISSOUFOU, LAURÉAT DU PRIX IBRAHIM 2020

Côte d’Ivoire-AIP/ Les instituteurs de Tiapoum instruits sur les obligations des fonctionnaires et la retraite


  23 Janvier      15        Education (4458),

   

Aboisso, 23 jan 2021 (AIP)-Les instituteurs de Tiapoum ont été instruits sur les droits du fonctionnaire et les démarches afférentes à la retraite au cours d’une journée dite de l’instituteur organisée vendredi 22 janvier 2021 par la Mutuelle des instituteurs de Tiapoum (MITIA) à Noé.

Le directeur régional de la Fonction publique du Sud-Comoé, Séry Gbatégnon Raymond, a instruit les instituteurs sur leurs obligations dans le service et en dehors du service. Il a insisté sur la présence effective du fonctionnaire à son poste, l’obéissance à son supérieur hiérarchique et sur le régime disciplinaire de la fonction publique entre autres.

Quant au directeur de l’agence de l’Institution ivoirienne de prévoyance sociale Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE) d’Abidjan-Plateau, Dacosta Stéphane, et ses collaborateurs, ils ont expliqué aux instituteurs ce qu’est la retraite du fonctionnaire et comment s’y prendre et surtout le circuit de dépôt des dossiers et le calcul de la pension de retraite.

Pour le président de la MITIA, N’golé Christophe, cette conférence était nécessaire car nombre de fonctionnaires ignorent les étapes de la préparation de la retraite.

L’inspecteur de l’enseignement primaire (IEP) de Tiapoum, Koné Minata, a expliqué que cette journée leur permet de relaxer après de longs mois de travail mais également de s’instruire sur leur devoir et surtout sur la retraite.

« La journée de l’instituteur » a bénéficié du parrainage de Camara Bakary, cadre du département représenté par Béni Béko. Il a remis la somme de 500 000 francs CFA aux organisateurs.

La direction régionale de la Fonction publique du Sud-Comoé a entrepris depuis plusieurs mois d’instruire les fonctionnaires sur leur droits et devoirs note-on.

Dans la même catégorie