MAP Au moins 40 disparus dans le naufrage d’un bateau au Nigeria AIP SARA 2023 : La FAO promeut l’aquaponie pour l’autosuffisance en poisson AIP L’ambassadeur de l’Inde exhorte des étudiants d’un institut à identifier les besoins des entreprises AIP Hausse du prix du carburant : Aucune grève n’est envisagée, selon le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire AIP Inter: Le centre de formation Kofi Annan renforce les capacités de 25 journalistes sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée AIP Dix-huit projets de lois soumis à l’examen de l’Assemblée nationale pour la session d’octobre 2023 AIP L’ambassadeur de l’Inde annonce un don de 150 tables-bancs au groupe scolaire Gandhi ACP Construction : le bambou offre plus d’avantages que le bois (une étude) ACP RDC : Un atelier sur le plaidoyer pour la gestion durable des ressources naturelles ACP RDC : Appel à l’opérationnalisation des conseils consultatifs provinciaux des forêts

Côte d’Ivoire-AIP/ Les lauréats de Hackathon forêt 2021 reçoivent leurs prix


  30 Avril      35        Environnement/Eaux/Forêts (5874),

 

Yamoussoukro, 30 avr 2021 (AIP) – Les trois premiers groupes lauréats de l’Hackathon forêt 2021 organisé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) ont reçu leurs lots au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et directeur général de l’établissement, Dr Koffi N’guessan, vendredi 30 avril.

Les groupes classés quatrième, cinquième, sixième et septième ont également reçu des lots d’encouragement en raison de la pertinence de leurs projets à l’occasion de ce concours qui visait à susciter chez les jeunes, des idées innovantes pour la reconstitution du massif forestier ivoirien, fortement dégradé.

L’objectif du concours était de mettre en valeur les travaux de recherches des étudiants notamment ceux de l’agroforesterie dans une démarche d’innovation stimulante autour de quatre volets. A savoir, la valorisation des talents, l’identification des start-up et des technologies made in Côte d’Ivoire et développer l’approche de l’apprentissage par l’action.

« Au cours de cette compétition, des solutions ont été conçues et cartographiées en parfaite cohérence avec la politique nationale de préservation, de restauration et d’extension des forêts développée et mise en œuvre par le ministère des Eaux et Forêts », s’est félicité la représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement, Mme Carol Flore Smereczniak.

Les bénéficiaires ont reçu du matériel qui devrait faciliter l’expérimentation des solutions originales qu’ils ont proposées.

Selon la directrice générale des forêts et de la faune, Lt/Colonel Mailly Zouzou Elvire-Joëlle qui représentait le ministre Alain Richard Donwahi, « les projets proposés par toutes les équipes peuvent contribuer sans le moindre doute à implémenter des solutions nouvelles à caractère technologique afin de répondre à l’impérieuse nécessité de reboisement et de lutte contre la déforestation ».

Le gouvernement ivoirien a engagé tous les habitants du pays dans la lutte pour la reconstitution du couvert forestier, en grande souffrance avec un rythme moyen de disparition supérieur à 200.000 hectares par an.

En mai 2018, il a adopté la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts. Les opérations « un jour, un million d’arbres » et « un jour, cinq millions d’arbres » ont ainsi été organisées en 2019 et 2020.

Elles feront place cette année à « un jour, cinquante millions d’arbres » car pour atteindre son objectif de 20% de couverture forestière du territoire national d’ici à 2030, ce sont 300 millions d’arbres qu’il faudra planter chaque année.

« Pour l’expérimentation des solutions issues des travaux des étudiants nous mettons à la disposition du laboratoire d’accélération, 10 hectares d’un seul tenant de la forêt urbaine de Yamoussoukro », a annoncé Lt/Colonel Mailly.

Dans la même catégorie