ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/ Les lauréats des 2ème et 3ème prix d’excellence 2022 du MENA récompensés


  28 Mars      20        Education (1283),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- Les lauréats des 2ème et 3ème prix d’excellence  2022 du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont reçu mardi 28 mars 2023, leurs chèques, diplômes et trophées, remis par la ministre Mariatou Koné, lors d’une cérémonie à la Direction des examens et concours (DECO) à Abidjan-Plateau.

Les  six lauréats ont été les meilleurs élèves des examens du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat (BAC), session 2022.

Ils ont obtenu des moyens qui oscillent entre 16 et 19,6/20 lors de leurs examens respectifs en plus d’une bonne conduite durant leur scolarité, a souligné la directrice adjoint du cabinet du MENA, par ailleurs présidente du jury de ce prix, Anastasie Kacou Sépou.

La ministre Mariatou Koné leur a remis la somme de 1,5 million FCFA pour les 2ème prix et un million FCFA pour les 3ème. Les 1er prix d’excellence ont été reçus le 5 août 2022 par le président de la République, Alassane Ouattara qui leur a remis la somme de 10 millions FCFA chacun, rappelle-t-on.

Pour Pr Koné, ce prix traduit la volonté du chef de l’Etat à encourager la jeune génération à la recherche de l’excellence et à l’amour du travail bien fait.  Elle a indiqué que ce prix leur est décerné non seulement, pour les féliciter mais aussi, pour les encourager à maintenir les efforts en tous lieux, y compris l’extérieur du pays.

«Votre travail vous a révélé aux yeux de la Nation, vous avez gagné le pari de l’excellence, félicitations à vous. Vous êtes une fierté pour la Nation ivoirienne. », a-t-elle déclaré aux lauréats.

Par ailleurs, soulignant que ces performances sont le reflet du bon encadrement dispensé par les responsables de l’éducation nationale notamment les directeurs régionaux et les chefs d’établissements, la ministre a félicité et encouragé ces collaborateurs à poursuivre leurs efforts, et invité les autres directions à s’engager sur la voie de l’excellence.

Le Prix national d’excellence consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’Excellence. Son organisation annuelle, depuis son retour en 2013, épouse les différentes visions du président Alassane Ouattara, qui entend aujourd’hui bâtir la Côte d’Ivoire Solidaire. Cette volonté passe par la célébration du mérite et des savoir-faire dans les domaines clés des activités socio-économiques et culturelles.

Dans la même catégorie