MAP Relance Post-Covid: la diplomatie économique se mobilise conformément aux Très Hautes Instructions Royales MAP ONU: l’appui du Maroc à la République centrafricaine ne s’est jamais démenti (M. Bourita) AGP Boké-Energie: Lancement des travaux d’interconnexion Boké-Saltino AGP Guinée- Présidentielle 2020: Une délégation de la société civile ouest-africaine reçue à la CENI GNA Cargill Ghana Limited disburses GHS6m to 19,000 Cocoa farmers AGP Labé : Présentation du roman « Une certaine idée de l’Afrique  » du professeur Alpha Condé. AGP Guinée- Présidentielle 2020 : 75% de distribution des cartes d’électeurs en 11 jours INFORPRESS Jorge Carlos Fonseca adresse un message faisant allusion à la rentrée scolaire 2020/21 INFORPRESS São Vicente vai ter parque solar de 5 mega watts – concurso lançado até final do ano – ministro

Côte d’Ivoire – AIP/ Les Maliens résidant à Séguéla condamnent le putsch dans leur pays


  23 Août      7        Société (23237),

   

Séguéla, 22 août 2020 (AIP) – Le communauté malienne résidant dans le département de Séguél, par la voix du vice-président de son association, Ali Ba, exprime son opposition au coup d’Etat perpétré par des militaires au Mali.

« On condamne ce coup de force. On ne l’apprécie pas du tout. On condamne avec la dernière énergie ce coup d’état », a déclaré Ali Ba, le samedi 22 août 2020, regrettant que les putschistes n’aient pas laissé le président démocratiquement élu, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, aller au terme de son second mandat débuté en 2018.

Depuis le 18 août 2020, la junte militaire du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) conduite par le colonel Assimi Goita s’est emparée du pouvoir en déposant le Président IBK détenu depuis lors avec ses plus proches collaborateurs au camp militaire de Kati, le quartier général des putschistes situé près de Bamako.

« On est écœuré par la situation. On pense que tout le monde ne peut avoir sa tranquillité que dans la démocratie. De coup d’état en coup d’état, ce n’est pas bien. Ce n’est pas la solution », a ajouté Ali Ba qui souhaite que les politiques, toutes tendances confondues, ‘’respectent le peuple pour éviter ce genre de situation’’.

Avec près de 10.000 membres, la communauté malienne vivant à Séguéla est la troisième plus importante communauté étrangères en nombre dans la région du Worodougou, après celles des Burkinabè et des Guinéens.

 

Dans la même catégorie