AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Côte d’Ivoire-AIP/ Les parents d’élèves du lycée de Bocanda entre joie et inquiétude suite à la suppression des frais de COGES


  31 Décembre      103        Education (7120),

 

Bocanda , 31 déc 2020 (AIP) – La prise du décret en Conseil des ministres du 30 décembre 2020 mettant un terme au pouvoir des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de lever des cotisations exceptionnelles suscite chez les parents d’élèves du lycée moderne de Bocanda (Centre-Est, région du N’zi) beaucoup de joie mais également des inquiétudes.

En effet, les parents qui ont toujours dénoncé le coût élevé des frais annexes payés pendant l’inscription physique ont qualifié cette décision de salutaire.  »De nombreux élèves aux parents démunis sont pénalisés chaque année par ces frais supplémentaires. Ceux qui n’arrivent pas à s’inscrire à temps ratent les premiers cours et devoirs quand ils n’abandonnent pas définitivement l’école » , a déclaré M. Kouassi Yao, instituteur à la retraite.

Au dire du président du COGES de cet établissement, Djè Koffi Hubert, le problème réside dans l’application de cette décision car, selon lui, si elle n’est pas appliquée immédiatement, la structure qu’il dirige ne pourra plus faire face à ses engagements dès le retour des congés de Noël et du nouvel an.

 »Depuis quatre ans, nous recrutons chaque année, 23 professeurs vacataires pour essayer de combler le déficit criant que connaît notre lycée. Leurs salaires sont supportés par les parents d’élèves à travers une cotisation exceptionnelle. Il y a également des heures supplémentaires et le traitement du petit personnel notamment le manœuvre, le gardien et la secrétaire que le COGES supporte. Si nous n’arrivons pas à payer, de nombreuses classes seront sans enseignants. Ce qui risque de créer d’autres problèmes », a t-il indiqué.

Face à cette situation, M. Kouadio Georges, opérateur économique de son état, souhaite que l’application de cette décision tienne compte des réalités de chaque établissement.  »Sans vacataires, notre lycée connaîtra des difficultés de fonctionnement », a t-il prévenu.

Dans la même catégorie