MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Côte d’Ivoire-AIP/ Les postulants aux différents dispositifs du PSGouv 2 à Bouna présélectionnés


  20 Août      36        Société (45053),

 

Bouna, 20 août 2022 (AIP)- Dans le cadre de la deuxième phase du Programme social du gouvernement (PSGouv2), l’équipe projet départemental de Bouna a procédé mercredi 17 août 2022, à la présélection des jeunes postulants aux différents dispositifs inscrits à ce programme.

Le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Bounkani, Ali Ouattara, a expliqué qu’il s’agit de la seconde phase de présélection où cinq dispositifs sont mis à la disposition des jeunes. Et ce, conformément aux objectifs du programme qui visent à apporter des solutions durables à la problématique de la fragilité dans les zones frontalières au Nord, de l’accès à l’emploi et de l’autonomisation des jeunes et des femmes, afin de marquer l’impact social de l’action gouvernementale.

Ces dispositifs sont les travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), le permis de conduire, les activités génératrices de revenus (AGR), l’apprentissage et chantier-école et le fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI).

M. Ouattara, membre de l’équipe projet départemental, souligne que les AGR ont des financements qui sont compris entre 100 000 et un million de Francs CFA pour les projets individuels, et un financement à hauteur de 2,5 millions FCFA pour les projets collectifs.

Au niveau de l’apprentissage et du chantier-école, il relève qu’il s’agit d’une opportunité où des jeunes dont l’âge varie entre entre 15 et 35 ans sont mis en formation dans des corps de métiers qu’ils choisissent eux-mêmes auprès d’un maître artisan. Ces jeunes perçoivent mensuellement la somme de 30 000 FCFA pour leur permettre d’assurer leur prise en charge à la fin de leur formation.

’’Le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel fait également partie des composants du dispositif. Ce fonds est alloué à ceux qui ont des activités ayant été impactés par l’arrivée de la COVID-19. l’Etat met à leur disposition la somme de 250 000 FCFA non remboursable. L’âge maximum pour bénéficier de cet appui est de 55 ans’’, a-t-il indiqué.

La rencontre pour la présélection des jeunes postulants s’est déroulée à la salle de conférence de la préfecture de Bouna, sous la présidence du préfet de région, Joseph Kpan Droh.

La deuxième phase du Programme social du gouvernement s’étend sur la période 2022-2024.

Dans la même catégorie