APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir AIB Burkina : Le Parlement ratifie un prêt chinois de 30 milliards FCFA pour la réalisation de la centrale solaire de Donsin

Côte d’Ivoire-AIP/ Les producteurs de café-cacao appellent à la mise en place de leur interprofession


  5 Juin      68        Agriculture (4136),

 

Yamoussoukro, 5 juin 2022 (AIP) – Les producteurs du binôme café-cacao de Côte d’Ivoire ont appelé le gouvernement à « faciliter » la mise en place de leur interprofession, à l’occasion d’une journée d’hommage au Chef de l’Etat Alassane Ouattara samedi 4 juin 2022 à Yamoussoukro en présence du Premier ministre Patrick Achi.

Le porte-parole des 40.000 producteurs venus de toutes les régions du pays, Kanga Koffi, a considéré cet appel comme une doléance à laquelle il faut ajouter entre autres une banque agricole et un hôtel dédié aux producteurs à construire dans la capitale politique et administrative du pays, Yamoussoukro.

Avec plus de 40% de la production mondiale, la Côte d’Ivoire est le leader mondial du cacao.

La rémunération des paysans à la mesure de leurs efforts est la préoccupation constante du Président Ouattara qui a amorcé une réforme dans la filière.

Selon son Premier Ministre c’est avec l’accession de M. Ouattara à la magistrature suprême que la Côte d’Ivoire a amorcé son « nouveau cycle de miracle » économique grâce notamment à « la force de travail » des acteurs de la  filière café-cacao.

Parce que pour M. patrick Achi c’est le leadership du Président de la République conjugué aux efforts des uns et des autres qui permet des résultats flatteurs pour le pays.

« En dix ans notre richesse par habitant a doublé, le taux de pauvreté a connu sa plus grande baisse… », a-t-il souligné pour marquer son adhésion à cette journée d’hommage et de reconnaissance au numéro un ivoirien.

Dans la même catégorie