APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Les promoteurs de taxis motos invités à payer la patente


  5 Février      43        Société (45064),

 

Tiassalé, 05 fév 2021 (AIP)- Le chef de service de l’assiette des impôts divers de Tiassalé, l’administrateur principal des services financiers Djè Kouamé Grégoire, a invité jeudi 4 février 2021, les promoteurs et responsables syndicaux de la filière taxis motos de la ville à s’acquitter de la patente, au cours de la réunion de sensibilisation et d’information à la préfecture

M. Djè a annoncé aux promoteurs et aux responsables syndicaux que l’annexe fiscale a institué une patente sur leur activité. Ainsi, les deux roues payent 20.000 francs CFA tandis que les trois roues payent 25000 francs CFA. Justifiant l’instauration de cette patente, il a indiqué toute activité qui génère des revenus est assujettie au payement de l’impôt, ajoutant qu’il s’agit de corriger une injustice.

Contrairement aux taxis ordinaires qui payent 135 800 l’année au titre de la patente, les taxis motos qui grignotent une partie de leur marché ne payent rien. Pour ces deux raisons, le chef de service de l’assiette des impôts divers leur a demandé de s’approprier l’annexe fiscale. Le faisant, ils contribuent à « donner les moyens à l’Etat qui n’a ni bras, ni pieds encore moins des plantations, commerces ou industries », a-t-il dit.

M. Djè a annoncé qu’une dérogation pourrait être faite aux prometteurs pour différer légèrement la fin du payement de la patente fixée au 31 mars, étant donné que la sensibilisation vient de commencer, même si nul n’est sensé ignorer la loi.

Dans la même catégorie