MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ Les propriétaires de taxis motos de Tiassalé plaident pour le fractionnement de la patente


  5 Février      34        Société (45095),

 

Tiassalé, 05 fév 2021 (AIP)- Les propriétaires de taxis motos du département de Tiassalé plaident pour le fractionnement de la patente qui leur est désormais imposable.

Ils ont fait ce plaidoyer, jeudi 4 février 2021 à la préfecture, au cours de la réunion d’information et de sensibilisation organisée par le chef de service des impôts divers, Djè Kouamé Grégoire, sur l’instauration d’une patente dans le secteur des engins à deux et trois roues.

Ces acteurs du transport à Tiassalé (propriétaires, responsables syndicaux et chauffeurs) ont proposé que cette patente soit fractionnée en au moins deux tranches. Si dans un premier temps, les intervenants étaient réticents voire opposés au payement de la patente, au regard des charges qui sont les leurs, dans l’ensemble, ils se sont résolus à accepter le principe de payer la patente.

Toutefois, selon leurs porte-parole, Aké N’dri Édouard et Yao Amani Konan Dieudonné, il serait intéressant que l’Etat échelonne le payement de la patente comme c’est le cas pour les taxis.

À cette requête, le chef de service de l’assiette des impôts divers de Tiassalé a répondu que pour cette année, il n’est pas possible de fractionner la patente puisque la loi est rentrée en vigueur dès lors qu’elle a été votée.

Cependant, a-t-il rassuré, il est possible pour lui en accord avec les agents des forces de l’ordre, de différer la date limite de paiement fixée au 31 mars 2021. « Cette dérogation spéciale se justifie par le fait que cette disposition est nouvelle et le début de la sensibilisation tardive », a-t-il clarifié.

La patente des engins utilisés dans le transport des personnes et marchandises est fixée à 20.000 FCFA pour les deux roues et 25. 000 FCFA pour les trois roues.

Dans la même catégorie