AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Côte d’Ivoire-AIP/ Les structures sous-tutelle invitées à collaborer à l’élaboration de l’annuaire des statistiques du District Autonome de Yamoussoukro


  23 Décembre      47        Société (45032),

 

Abidjan, 23 déc 2020 (AIP) – Plusieurs structures sous-tutelle de plusieurs départements ministériels ont été invitées, mardi 22 décembre 2020, à Yamoussoukro, à collaborer avec l’institut national de la statistique (INS) lors de la présentation et la validation technique de l’annuaire des statistiques du district autonome de Yamoussoukro (DAY).

Le préfet de Yamoussoukro, Brou Kouamé, qui présidait la rencontre, a lancé un appel pressant à tous les acteurs afin que désormais la collaboration soit parfaite et que le document produit chaque année reflète le plus possible la réalité du terrain.

« Les structures sous-tutelle du ministère de l’agriculture par exemple ne répondent pas souvent aux sollicitations de la direction régionale de l’agriculture », se désole le directeur régional de l’INS en charge du district autonome de Yamoussoukro, du Bélier et du N’zi, N’da Konan Gervais.

Il révèle que « dans certains domaines il y a des statistiques qui manquent. Nous avons essayé de diagnostiquer tout ceci pour voir qu’est-ce qui freine, qu’est-ce qui fait que l’agriculture qui est un secteur essentiel n’a pas de données statistiques dans tous les domaines ».

La situation est identique dans certains autres ministères et le préfet entend faire adopter un calendrier pour la campagne statistique local.

Dès le début de l’année 2021 toutes les structures recevront les outils de collecte, c’est-à-dire un ensemble de tableaux comportant les données attendues par l’INS.

« L’objectif de l’atelier était de faire le point de ce qui est rentré comme données mais aussi de s’accorder sur un calendrier pour les années futures. Nous avons arrêté que fin premier trimestre à début deuxième trimestre de 2021 nous puissions faire le lancement de la campagne statistique avec l’ensemble de ces structures que monsieur le préfet va convier », a fait savoir le directeur régional de l’INS.

L’annuaire est une compilation des données socio-économiques d’une zone. Il s’agit notamment de statistiques démographiques, économiques et dans plusieurs autres domaines comme la santé et l’éducation. C’est un document essentiel qui peut servir de base de travail aux décideurs à divers niveaux.

Dans la même catégorie