ANP Tillabéri : 978 candidats affrontent les épreuves écrites du concours de la Police Nationale ANP Niamey: Tenue ce samedi à Niamey d’une marche suivie de meeting pour exiger la lavée des sanctions imposées au Niger par la CEDEAO ACI Monde/Politique: « Les Brics ne sont pas contre l’Occident », selon Thokozile Xaza ACI Monde/Politique: Hakan Fidan déplore la position des États-Unis sur la situation à Gaza ACI Monde/Environnement: L’Ue appelle à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les pays ACI Monde/Corruption: Le Pnud s’engage dans la lutte contre le fléau APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT-INITIATIVES / COP 28 : les objectifs du projet SENRM présentés aux partenaires internationaux – Agence de presse sénégalaise – APS ACI Congo/Société: La Halc prête à publier les résultats des enquêtes diligentées dans les administrations ACI Les médias sollicités dans l’organisation des concours littéraires ACI Congo/Culture: L’Uneac félicite Emmanuel Boundzeki Dongala, lauréat du Grand-Prix Hervé Deluen

Côte d’Ivoire-AIP/ LESEF invite la communauté éducative à s’impliquer dans la résolution des problèmes de l’école


  2 Février      25        Education (6979),

 

Songon, 02 fév 2021 (AIP)- Le porte parole de l’Entente syndicale du secteur Education-formation (ESEF), Arnaud Boka, a appelé les autorités, les élus, les parents d’élèves et la communauté éducative dans son ensemble à s’impliquer dans la résolution des problèmes qui touchent l’école, à l’occasion d’une conférence de presse animée, samedi 30 janvier 2021, dans la commune de Yopougon à Abidjan.

Cette participation pour la communauté éducative consiste à œuvrer à l’instauration d’un climat de tranquillité, pour le bon déroulement des enseignements, les gouvernants ne devant pas attendre la grève avant de se pencher sur les problèmes de l’école.

Selon M. Boka, l’ESEF estime être restée sur sa faim quant aux réponses du gouvernement à plusieurs revendications de sa corporation. « En avril 2019 s’est tenu à Grand-Bassam, un dialogue social entre les différents acteurs de l’école et le gouvernement. Ce dialogue a fait l’objet de conclusions dont les aspects finaux incombaient au gouvernement. Après deux années de patience, les résultats de ce dialogue sont encore coincés dans les tiroirs », a-t-il déploré.

Les principales revendications de l’ESEF tiennent en six points, notamment la revalorisation des indemnités de logement, le relèvement des primes d’examen, le règlement des questions de premier mandatement, les effectifs pléthoriques, le problème des instituteurs adjoints auxquels s’ajoute l’annulation de la contribution nationale.

« Si les maîtres sont mal traités, que l’on ne s’étonne pas que l’école aille mal », a conclu Arnaud Boka.

Dans la même catégorie