AGP Guinée/Coopération : « Je voudrais vous rassurer que nous n’avons aucune intention de garder le Pouvoir », dixit le Colonel Mamadi Doumbouya APS LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE THÉÂTRE RADIOPHONIQUE SUR LA COVID-19 ET LA VACCINATION, LUNDI APS ELIMINATOIRES CAN 2022 : LES LIONNES S’IMPOSENT À MONROVIA APS LE DANTEC : ENVIRON 200 À 250 NOUVEAUX PATIENTS PAR AN À L’UNITÉ ONCOLOGIE DU SERVICE PÉDIATRIE (RESPONSABLE) APS SAINT-LOUIS : ÉVOLUTION SATISFAISANTE DES PROJETS DU PACASEN (COORDONNATEUR) GNA Fuel increments introduce significant cost burden on the average Ghanaian – ACEP GNA 2022 AWCON Qualifiers: Nigeria dumps Ghana’s chances of 2022 AWCON GNA Ghana holds Pre-COP26 meeting GNA Minority expresses concern over MMDCEs approval blues AGP Guinée: les nouvelles autorités du pays suppriment tous les barrages, à l’exception de ceux des frontières

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IEP 1 d’Odienné renforce les capacités d’encadrement de ses maîtres d’application


  25 Octobre      25        Société (36378),

   

Odienné, 24 oct 2020 (AIP)- L’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire Odiénné 1 a initié une session de formation à l’intention de ses enseignants, qui de par l’expérience et la compétence, peuvent assumer la tâche de maître d’application, appelé à encadrer le stage pratique des cafopiens de 2ème année.

Les écoles de la circonscription 1 d’Odienné, comme plusieurs autres, accueilleront, prochainement, un total de 300 élèves-maîtres de 2ème année du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de la ville, pour le volet pratique de leur formation qui durera six mois cette année contre, un mois antérieurement.

C’est ainsi, en vue de permettre à ceux qui seront mis à sa disposition de bénéficier du meilleur des encadrements, et être de futurs enseignants qualifiés, que l’IEP 1 a décidé de mieux outiller ses maîtres d’application, a fait comprendre le chef de la circonscription, l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire, David Assomane Babo.

« Nous allons constituer une liste de ceux que nous sentons capables d’encadrer les stagiaires pour la transmettre au CAFOP. Cela se fait sans complaisance. Nous misons sur la compétence », a-t-il signifié, vendredi, au terme de la session.

Pour le chef de la circonscription Odienné 1, il est question, à son niveau, de promouvoir des encadreurs à même de « transformer » les élèves-maîtres, qu’ils recevront, en de « véritables enseignants, respectueux des méthodologies des cours ainsi que des différentes démarches pédagogiques ».

La formation tenue sur cinq jours a pris en compte les niveaux maternels-Cours préparatoires (CP) et cours élémentaires (CE). Les cours moyens (CM) suivront prochainement. Placée sous la supervision de la direction régionale de l’Education nationale, elle (la formation) a bénéficié de l’appui de l’Antenne de la pédagogie et de la formation continue (APFC).

La session a notamment consisté en des mises en situation d’enseignement, suivies de rencontres de critiques et de remédiations. En plus d’un volet généralités pratiques, avec un accent sur l’accueil des jeunes stagiaires. « Nous avons éprouvé leurs capacités de critique d’un cours et donné des conseils aussi. Entre autres sur la conduite à tenir, l’observation d’un cours, sur la façon de porter une critique notamment le choix du vocable qui ne va pas frustrer », a relevé l’inspecteur Babo.

L’IEP Odienné 1, suivant la vision des autorités éducatives d’une école d’excellence avec des enseignants compétents, initie régulièrement des sessions de renforcement des capacités au profit des instituteurs qui l’animent.

Dans la même catégorie