AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IEPP de Nîakara célèbre le livre et la lecture


  7 Février      47        Culture (899),

 

Niakara , 07 fév 2021 (AIP)- À l’initiative de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niakara , les populations ont célébré , vendredi 05 février 2021 , la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture , une cérémonie couplée de la dédicace de la 3ème œuvre romanesque de l’écrivain ivoirien , Claude Akpess Gnagne , par ailleurs Chef de cette circonscription pédagogique du primaire , a constaté l’AIP sur place.

Le préfet de Niakara, Maténin Ouattara , a félicité et encouragé l’initiative du personel enseignant et administratif de l’IEPP de Niakara , une équipe chapeautée par le chef de circonscription , Claude Akpess Gnagne , par ailleurs écrivain auteur de trois œuvres romanesques.

 » C’est un évènement portant sur la culture . Et , ne pas investir dans la culture, c’est à long terme , nous appauvrir , car un monde sans culture, est un monde sans âme . La culture est un besoin vital pour l’humanité « , a déclaré Mme Maténin Ouattara, ouvrant la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture , sur l’esplanade du foyer des jeunes de Niakara , en présence du corps préfectoral , de nombreux écoliers et élèves de la localité .

Le maire de la Commune de Niakara, Pierre Koné , anciennement collaborateur de l’IEPP de Niakara , puisque Conseiller principal de l’inspection (CPI) à la retraite , a salué les mérites et valeurs incarnés par Claude Akpess Gnagne , qui , à travers son œuvre  » Youdanhan » (qui signifie  » la chance  » en langue locale)  » rend hommage au peuple Tagbanan donnant ainsi naissance à un brassage culturel avec le peuple Adjoukrou , au Sud  » .

Quant au Professeur N’golo Abdou Soro, Sécretaire général de la commission nationale de l’UNESCO , représentant du parrain , M. Kouyaté Abdoulaye , chef de cabinet du MENET-FP , il s’est réjoui de la tenue de cet évènement culturel, littéraire  » car le livre et la lecture sont inhérents à tout apprentissage , à toute construction intellectuelle « .

L’écrivain Macaire Etty , président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) s’est prononcé sur le thème  » Le livre et la lecture comme outils d’affirmation des peuples  » , et ce , à la lumière de  » « YOUDANHAN » , la toute dernière œuvre de l’écrivain , Claude Akpess Gnagne.

Cette cérémonie a vu la participation des chefs de service , des acteurs locaux du systéme éducatif , des élus et cadres de la région du Hambol (Katiola) ainsi que des chefs religieux , guides traditionnels et responsables des associations et groupements socio-professionnels de Niakara.

Dans la même catégorie