GNA HUAWEI nova 7i: The Mobile Gamers’ Secret Weapon! GNA COVID-19: Calvary Baptist Church encourages members to vaccinate GNA Ho West DCE donates beds to health facilities GNA IWD: Celebrating women in COVID-19 ‘fight’ and development. GNA CCTH undertake clean- up exercise GNA Akim Oda MP unveils strategy for effective grassroots inclusion in development APS COVID-19 : 11 DÉCÈS, 236 PATIENTS GUÉRIS APS ALY SALEH DIOP RAPPELLE L’IMPORTANCE DES CULTURES FOURRAGÈRES APS LES BLACK SATELLITES DU GHANA REMPORTENT LA CAN U20 APS KAOLACK : LE KHALIFE DE MÉDINA BAYE LANCE UN APPEL AU CALME

Côte d’Ivoire-AIP/ L’IEPP de Nîakara célèbre le livre et la lecture


  7 Février      20        Culture (656),

   

Niakara , 07 fév 2021 (AIP)- À l’initiative de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Niakara , les populations ont célébré , vendredi 05 février 2021 , la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture , une cérémonie couplée de la dédicace de la 3ème œuvre romanesque de l’écrivain ivoirien , Claude Akpess Gnagne , par ailleurs Chef de cette circonscription pédagogique du primaire , a constaté l’AIP sur place.

Le préfet de Niakara, Maténin Ouattara , a félicité et encouragé l’initiative du personel enseignant et administratif de l’IEPP de Niakara , une équipe chapeautée par le chef de circonscription , Claude Akpess Gnagne , par ailleurs écrivain auteur de trois œuvres romanesques.

 » C’est un évènement portant sur la culture . Et , ne pas investir dans la culture, c’est à long terme , nous appauvrir , car un monde sans culture, est un monde sans âme . La culture est un besoin vital pour l’humanité « , a déclaré Mme Maténin Ouattara, ouvrant la 3ème édition de la Journée du livre et de la lecture , sur l’esplanade du foyer des jeunes de Niakara , en présence du corps préfectoral , de nombreux écoliers et élèves de la localité .

Le maire de la Commune de Niakara, Pierre Koné , anciennement collaborateur de l’IEPP de Niakara , puisque Conseiller principal de l’inspection (CPI) à la retraite , a salué les mérites et valeurs incarnés par Claude Akpess Gnagne , qui , à travers son œuvre  » Youdanhan » (qui signifie  » la chance  » en langue locale)  » rend hommage au peuple Tagbanan donnant ainsi naissance à un brassage culturel avec le peuple Adjoukrou , au Sud  » .

Quant au Professeur N’golo Abdou Soro, Sécretaire général de la commission nationale de l’UNESCO , représentant du parrain , M. Kouyaté Abdoulaye , chef de cabinet du MENET-FP , il s’est réjoui de la tenue de cet évènement culturel, littéraire  » car le livre et la lecture sont inhérents à tout apprentissage , à toute construction intellectuelle « .

L’écrivain Macaire Etty , président de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) s’est prononcé sur le thème  » Le livre et la lecture comme outils d’affirmation des peuples  » , et ce , à la lumière de  » « YOUDANHAN » , la toute dernière œuvre de l’écrivain , Claude Akpess Gnagne.

Cette cérémonie a vu la participation des chefs de service , des acteurs locaux du systéme éducatif , des élus et cadres de la région du Hambol (Katiola) ainsi que des chefs religieux , guides traditionnels et responsables des associations et groupements socio-professionnels de Niakara.

Dans la même catégorie