ANP Inondations au Niger : L’Algérie au secours des populations sinistrées à travers un don de 500 tentes ANP Niamey abrite la 11ème réunion du Comité de Pilotage de la Mission EUCAP-Sahel Niger APS L’ADEPME A ACCOMPAGNÉ 16.446 ENTREPRISES EN DIX ANS (RESPONSABLE) APS CONCOURS BUSINESS PLANS : DES SUBVENTIONS DE 5 À 20 MILLIONS DE FRANCS AUX LAURÉATS APS OUVERTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL DÉDIÉ À LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ANP L’ANP amorce la phase de sa réhabilitation (Directeur général) GNA Ghana needs more enforcement of environmental laws GNA President commissions Kasapreko juice and water Factory in Kwadaso GNA Your support and campaign for NPP victory is unprecedented-Speaker GNA Secessionists allegedly attack Volta STC yard, torch busses

Côte d’Ivoire-AIP/ L’œuvre multidimensionnelle des 33 années de vie politique de Houphouët-Boigny retracée à Yamoussoukro


  9 Août      10        Politique (11434),

   

Yamoussoukro, 9 août 2020 (AIP) – L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et son œuvre multidimensionnelle en 33 années passés à la tête du pays étaient au centre d’une conférence publique vendredi 7 août 2020 à Yamoussoukro à l’initiative de la fondation éponyme.

Le conférencier Rudolph Egnankou qui revendique sa passion pour le défunt président et son histoire a expliqué les étapes importantes de l’évolution du pays sous sa houlette.

Il s’agit notamment des années 60 où « il n’y avait rien en Côte d’Ivoire lorsque Houphouët prenait les commandes et 1993 quand le pays était la première puissance économique d’Afrique francophone ».

Selon M.Egnanku, « tout n’était pas forcément rose au temps de Houphouët. Il a eu à gérer des crises mais le développement ne s’est pas arrêté ».

Il a rappelé que le Bélier de Yamoussoukro savait multiplier les gestes d’apaisement lorsque la tension était vive afin de ne pas détourner ses compatriotes de ce qui ne doit jamais cesser d’être l’essentiel, la cohésion nationale et le développement.

« A chaque situation de crise il s’est réconcilié. Je vous ai dit par exemple qu’il a libéré 150 guébiés à l’indépendance », a souligné le conférencier.

La fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix s’est fixé pour mission de contribuer à mieux faire connaître l’œuvre historique du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne notamment « ce qu’il a fait pour son pays ».

« Beaucoup de jeunes ne savent pas ce que le Président a fait concrètement pour ce pays. Le conférencier a montré que sous Houphouët- boigny il y a eu des avancées dans tous les domaines, la culture, le sport et c’est tout ceci qui doit être connu », a déclaré le secrétaire général de la fondation, Jean Noel Loucou.

Dans la même catégorie