MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA

Côte d’Ivoire-AIP/ Lokman Slim, opposant farouche au Hezbollah retrouvé mort au sud du Liban


  5 Février      55        Politique (25161), Securité (2979),

 

Abidjan, 05 fév 2021 (AIP)- L’écrivain, éditeur et intellectuel libanais Lokman Slim, opposant farouche au Hezbollah, a été retrouvé mort jeudi 4 février 2021 au Liban-Sud, rapportent des médias internationaux de source sécuritaire.

Le militant était porté disparu depuis mercredi soir, lorsqu’il était sorti du domicile de l’un de ses amis dans le village de Niha en soirée, et sa famille avait perdu tout contact avec lui. Opposant farouche au Hezbollah, il a été à plusieurs reprises par le passé, menacé de mort.

Son corps a été retrouvé dans une voiture de location, une Toyota Corolla, qu’il utilisait près de Touffahta dans le caza de Zahrani. Ses papiers d’identité n’ont pas été retrouvés.

Le procureur général près la cour d’appel du Liban-Sud, le Juge Rahif Ramadan, a indiqué que le corps, examiné par un médecin légiste et transporté à l’hôpital gouvernemental de Saïda, avait été atteint de quatre cinq balles, quatre à la tête et une au dos.

Il a chargé les services de renseignement des Forces de sécurité intérieure de mener une enquête en examinant notamment les caméras de surveillance dans la région et en analysant toutes les données dans le téléphone portable de l’intellectuel.

Agé de 58 ans, Lokman Slim est renommé pour ses travaux sur les problématiques de la mémoire, de la réconciliation et sur la question des disparus après la guerre civile libanaise (1975-1990), à travers son organisation Umam-DR.

Issu d’une grande famille chiite de la banlieue sud, Lokman Slim, qui dénonçait régulièrement la mainmise du Hezbollah dans ses écrits et dans les médias, avait été menacé à plusieurs reprises, jusque dans sa résidence familiale dans la banlieue sud de Beyrouth.

Lokman Slim, qui rencontrait parfois de hauts responsables américains de passage à Beyrouth, a souvent été attaqué par la presse pro-Hezbollah pour des positions jugées favorables envers les Etats-Unis. Il dénonçait également le monopole politique des deux poids lourds chiites, Hezbollah et Amal, au sein de la communauté.

L’épouse de Lokman Slim a déclaré que la famille voulait une enquête internationale. « Nous n’avons pas confiance en la justice libanaise, nous réclamons une enquête internationale. Nous voulons savoir qui l’a tué coûte que coûte », a-t-elle dit.

Dans la même catégorie