AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique : Point de la situation de la COVID-19 au 20/09/2020 APS VINGT-SIX NOUVELLES INFECTIONS DE COVID-19 APS MACKY SALL SOULIGNE L’IMPORTANCE POUR LES PRODUCTEURS DE CONSTITUER DES COOPÉRATIVES AGRICOLES AIP Les membres du Rotory de Daloa et de Bouaflé à œuvrer pour le bien-être des populations malgré la pandémie de la Covid AIP Les leaders communautaires de Man sensibilisés sur la pratique de l’avortement thérapeutique AIP Cinquante tricycles remis aux femmes du Gôh, dans le cadre du programme social du gouvernement AIP Le plan national de gouvernance expliqué aux acteurs de la société civile de Daloa AIP Une campagne de sensibilisation sur la prévention des conflits électoraux lancée à Man AIP Une coordination des cadres du RHDP de Ferkessédougou installée AIP Le Conseil régional du N’zi offre des complets de pagne aux femmes de la région

Côte d’Ivoire-AIP/ L’OLPED dévoile les résultats de deux monitorings sur la presse


  19 Août      20        Médias (1366),

   

Abidjan, 19 août 2020 (AIP) – Le président du comité de direction de l’Observatoire de la liberté de la presse, l’éthique et la déontologie (OLPED), Zio Moussa, a présenté le mardi 18 août 2020 à la presse, les résultats de deux monitorings, l’un sur les journaux presse imprimée et l’autre sur la radio, lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Selon M. Zio, il ressort de ces recherches, des fautes récurrentes d’éthique et de déontologie.

« Nous constatons en espace d’un mois sur dix journaux consultés, à la une, nous observons des injures, des incitations à la violence et à la révolte et des manipulations de l’information », a-t-il indiqué.

Le responsable de l’OLPED informe que les résultats obtenus seront accessibles à tous par le biais du journal « L’observatoire » qui sera disponible dès le 1er septembre 2020. Ensuite, il envisage négocier un temps d’antenne radio et télévisé en vue de les présenter. Ces résultats seront aussi disponibles dans un livre.

« Nous pensons qu’en dépit des fautes observées, la presse s’est améliorée mais il y a encore du chemin », a-t-il commenté.

La réalisation de ce monitoring a été possible grâce à l’appui du fonds de soutien au développement de la presse (FDSP) en collaboration avec Deutshe welle akademie.

Dans la même catégorie