MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ LouiSimone Guirandou Gallery participe à l’édition 2020 de l’ART X Lagos


  3 Décembre      22        Arts & Cultures (3080),

 

Abidjan, 03 déc 2020 (AIP)- La LouiSimone Guirandou Gallery d’Abidjan, participe, depuis mardi 2 jusqu’au mercredi 9 décembre 2020, à la 5ème édition de l’ART X Lagos, première foire d’art internationale en Afrique de l’Ouest, fondée et lancée en 2016.

A cette édition 100 % digitale à cause de la crise du coronavirus, la galerie présente les œuvres de trois artistes, Ablade Glover du Ghana, Nù Barreto de la Guinée-Bissau et Sess Essoh de la Côte d’Ivoire.

Ablade Glover vit et travaille à Accra. Ses thèmes préférés sont constants, la femme établie dans son rôle de mère, sœur, confidente, épouse. Il travaille les scènes de marché qui, à ses yeux, font le lien entre le village et la ville, le passé et le présent, les foules et enfin les paysages. Ses compositions semblent abstraites mais se révèlent, à distance, très réalistes, grouillantes de vie et de couleurs. Utilisant les teintes chaudes de son pays, il dépeint des scènes vibrantes de la vie Ghanéenne.

Nù Barreto, lui est né à São Domingos en Guinée-Bissau, mais vit et travaille à Paris en France. A travers une symbolique forte exprimée dans les formes, les couleurs et les motifs, il attire l’attention sur les nombreux fléaux qui frappent et gangrène son pays et le continent africain tout entier – la pauvreté, la souffrance et la discrimination – conduisant si souvent sa jeunesse sur les routes dangereuses de l’exil.

Le travail de Nù Barreto repose sur une technique mixte alliant dessin, collage et récupération.

Internationalement connu et reconnu pour son talent et son travail depuis ses premières expositions en 1997, les œuvres de Nù Barreto sont exposées à travers le monde.

Quant à Sess Essoh, il est originaire de Dabou, vit et travaille à Abidjan. Diplômé de l’Atelier d’Art mural de l’École nationale des Beaux-Arts d’Abidjan en 2012, Sess Essoh développe une pratique transversale à la croisée de la peinture, du collage et de la poésie.

Comme un manifeste, son usage et son maniement des mots incarnent sa personnalité et laissent transparaitre sa grande liberté d’expression dans sa pratique artistique.

Refusant d’être catégorisé, il déploie un large éventail de techniques qu’il met au service d’un discours libre et dégagé de toutes contraintes. En quête permanente de nouveaux supports, les matériaux insolites ou éphémères qu’il utilise (jean, plastique, cahiers,…) confèrent à ses œuvres un caractère unique et une forte charge émotionnelle.

Sess Essoh s’interroge à l’aide d’un procédé de collages et de graphèmes qu’il pose soit sur des panneaux tels des portes, des supports cartonnés ou sur les pages manuscrites d’un livre de cours d’Histoire. Ces graphèmes font appel à notre mémoire collective pour aller au-delà des faux-semblants afin de scruter de nouveaux horizons, un autre chapitre de l’Histoire.

A travers une programmation avant-gardiste et éclectique d’œuvres d’artistes ivoiriens et internationaux, émergents ou confirmés, LouiSimone Guirandou Gallery, anciennement galerie Arts pluriels, est une référence incontournable du paysage culturel Africain.

ART X Lagos a été créé en 2016 par un entrepreneur nigérian, Tokini Peterside, pour mettre en valeur et soutenir l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora. Il attire des patrons locaux et une foule de collectionneurs, conservateurs et critiques internationaux chaque année.

Dans la même catégorie