ANP Le Chef du Gouvernement nigérien accorde un entretien à l’Ambassadeur de France au Niger AIP Electricité : la panne technique survenue à la centrale d’Azito réparée (DG) AIP Des dos d’ânes sur les principales artères de Séguéla face aux accidents récurrents AIP Côte d’Ivoire-AIP/Des fillettes victimes de séquestration à Grand-Lahou seront prises en charge à Abidjan (Ministère) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet d’inventaire forestier et faunique s’achève le 4 juillet (Ministère) ANP L’Ambassadrice d’Espagne au Niger au Cabinet du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou GNA UNAIDS organizes COVID-19 workshop for Facilitators GNA Subsidise antipsychotic drugs: Mental health patients send SOS to gov’t APS KAOLACK : UN SCANNER GRATUIT POUR SOULAGER LES POPULATIONS APS COVID-19 : LA CSS DÉVELOPPE DES MODÈLES DE RÉSILIENCE EN APPUI AUX ENTREPRISES

Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNESCO et le ministère de l’Education nationale lancent un projet de renforcement des capacités à distance


  27 Février      18        Education (4694),

   

Abidjan, 27 fév 2021 (AIP) – L’UNESCO et le ministère ivoirien de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle lancent un projet de renforcement des capacités des enseignants du primaire et du secondaire à distance, sur toute l’étendue du pays, au moyen des technologies éducatives.

Ce projet conduit par l’UNESCO met en place d’une plateforme régionale d’enseignement et d’apprentissage à distance pour 10 pays d’Afrique francophones à la faveur de la pandémie de la COVID-19, afin d’assurer la continuité pédagogique et de rendre les systèmes éducatifs plus résilients face aux situations de crise.

Il concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Les sessions de renforcement des capacités qui se dérouleront sous peu sont entièrement gratuites à partir d’une plateforme dénommée « imaginecole ». La plateforme servira également à la formation des élèves.

Cette plateforme, mise en œuvre par le Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel) basé à Dakar, en collaboration avec les Bureaux régionaux de l’UNESCO à Abuja et à Yaoundé, a pour objectif de consolider les efforts nationaux des dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Il met l’accent sur les activités régionales qui soutiennent la poursuite de l’apprentissage pendant la crise, préparent le retour à l’école, et travaillent à atténuer l’impact à long terme des crises sur les systèmes éducatifs.

La plateforme régionale vise à atteindre 6,6 millions d’élèves et 200 000 enseignants, y compris les plus marginalisés. Elle sera accessible en permanence, et à partir de tous types d’appareils (ordinateurs de bureau, portables, tablettes, téléphones intelligents).

Les ressources seront également accessibles hors ligne, sans accès Internet. Principalement à destination des élèves et des enseignants des niveaux primaire et secondaire, les contenus mis en ligne seront ludiques, adaptés au contexte africain et traduits dans plusieurs langues. Plusieurs tutoriels, plans de formation, activités d’apprentissages seront disponibles gratuitement.

La plateforme vise également à accroître l’engagement continu avec les familles et les parents en matière d’apprentissage à la maison, notamment en fournissant des ressources pédagogiques utiles et pratiques. Elle permettra aussi de renforcer les possibilités de perfectionnement professionnel et de faciliter la collaboration entre les éducateurs et d’autres membres du personnel, par le partage d’idées, de pratiques exemplaires et d’activités.

En outre, des liens seront établis entre cette plateforme régionale et les différentes plateformes nationales des 10 pays, facilitant ainsi l’interopérabilité des contenus.

Ce projet, mis en œuvre conjointement par l’UNESCO, l’UNICEF et la Banque mondiale, a reçu un soutien financier du Partenariat mondial pour l’Éducation (GPE).

(AIP)

Dans la même catégorie