AIP Seulement trois entreprises du bois certifiées en Côte d’Ivoire (Syndicat) AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : 20.000 personnes attendues au meeting du président Ouattara à Sinfra AIP Visite d’Etat dans la Marahoué: Le stade de Douafla prêt à accueillir le premier meeting du Président Ouattara à Sinfra AIP La délimitation du territoire d’un village, « une mine d’or », selon un expert en foncier GNA GenCED calls for anti-sexual harassment law, policies at work places GNA Clear drains, gutters to prevent flooding – GMet GNA Auxiliary staff take over nurses’ roles in Hohoe GNA Iranian envoy bids farewell to President Akufo-Addo GNA CSIR-SARI Scientists commended for maintaining protocols GNA President Akufo-Addo launches Pan African Heritage Museum

Côte-d’Ivoire-AIP/ L’Union européenne finance un projet de dessins animés pour contribuer à des élections apaisées


  20 Août      9        Coopération (1141),

   

Abidjan, 20 août 2020 (AIP)– L’Union Européenne va financer à hauteur de 670 millions de  francs CFA, un projet de dessins animés conduit par « Tache d’Encre », une association des dessinateurs de presse et de bande dessinée de Côte-d’Ivoire et Cartooning for Peace, le réseau international de dessinateurs de presse en vue de  contribuer à la diminution de la violence pré et post-électorale cyclique et renforcer la culture démocratique pour des élections apaisées.

Le lancement officiel de ce projet dénommé « Le dessin citoyen : Dessinons la démocratie et des élections apaisées » a eu lieu, le mercredi 19 août 2020, à la Maison de la Presse au Plateau, en présence de plusieurs personnalités.

« Cette initiative revêt d’une importance particulière car elle est accessible à tous les citoyens et citoyennes de la Côte-d’Ivoire. Nous sommes convaincus que ce vecteur de sensibilisation permettra d’atteindre une audience plus large. Nous poursuivons des objectifs spécifiques : Aider les plus jeunes à développer leur esprit critique et à comprendre les enjeux électoraux du pays », a justifié, le représentant de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Antonio Dal Borgo.

Selon le chef du projet, Loukou  Kangah Léon, cette campagne vise à contribuer à la diminution de la violence pré et post-électorale et renforcer la culture démocratique par l’utilisation de dessin de presse et aussi, renforcer l’esprit critique des jeunes par le dessin de presse.

Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a, pour sa part apprécié, le thème de cette campagne, surtout que l’Association “Tache d’encre’’ est crédible avec des partenaires comme l’Union européenne et l’association de feu Kofi Annan.

« Les perspectives sont bonnes, même si on ne peut pas apaiser toutes les écoles de la Côte d’Ivoire, ne serait-ce que récupérer cinq personnes qui vont changer d’attitude est une très bonne chose pour l’Etat », s’est réjoui  le représentant de la ministre Kandia Camara.

Tache d’Entre a été créée en 1999. Ses objectifs sont de promouvoir les métiers de dessinateurs de presse et de bandes dessinées et de sensibiliser aux questions de société.

Dans la même catégorie