ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Côte d’Ivoire-AIP/ MASA 2022: Le Premier ministre Achi invite à une appropriation de la conquête de la culture


  6 Mars      69        Musique (511),

 

Abidjan, 06 mars 2022 (AIP)- Le Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, a affirmé samedi 05 mars 2022, à Abidjan, que la culture est une conquête qu’il faut nous approprier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 12è édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA).

« La culture est une conquête la plus formidable de l’homme, une conquête qu’il faut nous approprier, qu’il nous faut protéger et répandre. C’est là toute l’ambition élevée de ce MASA qui, pendant une semaine, au travers des ateliers forum et tables rondes qui seront organisés, offrira une vitrine à la création, à la formation des artistes et à la diffusion des œuvres afin d’apporter une valeur ajoutée aux efforts des professionnels de la culture et du spectacle », a déclaré M. Achi, au palais de la culture de Treichville

Selon lui, il nous faut prendre conscience de ce joyau, le protéger, le chérir, l’aider à grandir encore et encourager nos artistes, nos talents, former nos professionnels et faire revivre nos artistes en herbe afin d’être un modèle d’inspiration pour le reste du monde.

Le MASA sera aussi un puissant levier pour offrir des opportunités aux talentueux artistes qui participent, passionnés de leur art et qui, au plus profond de leurs cœurs, entretiennent la volonté réelle de le mettre au service de leur pays, a-t-il ajouté, précisant que toutes les nations qui émergent dans le milieu des arts et du spectacle doivent être dynamiques et toujours chercher à s’adapter aux différentes mutations sociales et économiques.

La chef du gouvernement a souligné également que le thème de cette 12éme édition du MASA est une exhortation aux créateurs de contenus tels qu’ils soient, visuel, audio, écrit, fixe ou mobile à s’inscrire dans l’innovation notamment, celle de la transformation digitale des réseaux. Car, indique t-il, le digital a bouleversé la culture, modifiant radicalement les conditions d’accès à une grande part de ces contenus.

« Le digital favorise l’hybridité des arts comme celle des influences, il permet l’émergence des nouvelles classes créatives artistiques. C’est ce bouleversement du monde des arts qu’il nous faut toujours anticiper et accompagner. C’est ce que nous essayons humblement de mener en Côte d’Ivoire », a-t-il fait observer.

Toutefois, il a relevé que le gouvernement est parfaitement conscient que beaucoup reste à faire par rapport à l’étendue des moyens nécessaires et celle des besoins de l’ambition légitime de nos artistes. C’est pourquoi sur ce sujet plus encore que sur d’autres, les soutiens bilatéraux, multilatéraux et surtout les investissements d’acteurs privés experts de ce secteur industriel permettront le développement puissant et durable des arts et de la culture en Côte d’Ivoire et dans toutes l’Afrique.

Cela sera stratégique pour l’emploi de notre jeunesse qui se trouve dans les industries créatives et culturelles, gisements d’emplois, en vue de satisfaire ces talents comme son énergie, selon le premier ministre.

Le MASA 2022 a pour thème, « Les industries culturelles et créatives: défis des contenus », et se déroulera du 5 au 13 mars. Pour cette 12è édition, c’est plus de 182 spectacles de Cirque et Marionnette, Conte, Danse, Humour, Mode, Musique, Slam, Street art et Théâtre. Cette 12ème édition verra la participation de 98 groupes artistiques venus de 26 pays.

Dans la même catégorie