APS CAN U20 : LE GHANA ÉLIMINE LE CAMEROUN AUX TIRS AU BUT APS KAFFRINE : LE GOUVERNEUR SE FAIT VACCINER ET ÉCARTE TOUT RISQUE AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Renforcement des capacités de médiation pour des législatives sans incidents dans le Dengulélé AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le CNDH sensibilise les populations de Man, Logoualé et Zouan-Hounien pour des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement à Bondoukou des travaux d’aménagement de la zone agro-industrielle de transformation de l’anacarde GNA Satellites advance to semi-finals of CAF Under-20 AFCON GNA Dr Awal pledges to accelerate Marine Drive Project GNA Traditional/religious leaders discuss ECOWAS Vision 2050 GNA AfCFTA will create more employment opportunities in pharmaceutical industry dpa/GNA Six Nations: France v Scotland postponed due to coronavirus outbreak

Côte d’Ivoire-AIP/ Modernisation de l’artisanat : des jeunes de Divo acquièrent huit tricycles


  27 Janvier      17        Politique (15333), Société (29215),

   

Divo, 27 jan 2021 (AIP) – Le ministère de l’Artisanat a remis symboliquement, à quatre jeunes de Divo, quatre motos tricycles-bagages sur huit dossiers validés, dans le cadre du programme national de mise en œuvre de la politique de promotion et de modernisation de l’artisanat et des petites activités de transport.

Le chef de mission, Keita Issa, Directeur central du financement de l’artisanat, a expliqué, mardi 26 janvier 2021, dans l’enceinte de la préfecture de région de Divo, lieu de la cérémonie, qu’il s’agit d’un projet tripartite, réunissant le ministère de l’Artisanat, l’Union nationale des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) et l’entreprise ‘’Guomale groupe’’.

Ce projet clé en main, est constitué d’un kit comprenant un tricycle, dont le gabarit dépend du demandeur, des pièces administratives de l’engin, dont la carte grise et le permis de conduire toutes catégories, un numéraire de 10 000 à 25 000 FCFA pour la première dotation en carburant, deux casques, une tenue de travail. Ce kit est acquis à partir d’un prêt bancaire de l’UNACOOPEC, allant de 1,2 millions à deux millions de francs CFA, en fonction du gabarit du tricycle. Il est remboursable sur 24 mois, à raison d’un versement journalier compris entre 2000 et 3000 FCFA.

Le processus d’acquisition impose que l’organisation des jeunesses et la chambre des métiers, au niveau local, travaillent ensemble pour la sélection des jeunes de 18 à 45 ans, lettrés ou pas, intéressés par le projet. La liste consensuelle des potentiels bénéficiaires permet ainsi aux partenaires de programmer la remise des kits.

« Il s’agit dans ce projet de donner effectivement des moyens aux jeunes pour mener des activités génératrices de revenus, de façon générale, et aux artisans de façon particulière », a précisé Keita Issa. Il a déploré le peu de jeunes retenus à Divo, du fait de l’omission de la chambre locale des métiers dans le processus de sélection à la base.

La représentante du préfet de région, Guehi Affoué Jeannette, Secrétaire générale de préfecture de Divo, a invité les bénéficiaires à bien travailler avec le matériel roulant mis à leur disposition, tout en évitant les surcharges, au risque de perdre cet important investissement, gage de leur autonomie financière.

Ce projet a un coût global de 800 millions de francs CFA pour 33 000 kits de motos-tricycles à acquérir par les jeunes artisans. A ce jour, a-t-on noté, 283 engins ont déjà été distribués dans différentes localités du pays, notamment à Korhogo, Odienné, Man, Daloa, Gagnoa, San Pedro et Divo. Abobo-Ayama sera la prochaine localité bénéficiaire.

Dans la même catégorie