ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Côte d’Ivoire-AIP/ Nouvel an : Le président Ouattara entend « aller vite » dans l’amélioration des conditions vie des populations en 2022


  1 Janvier      52        Politique (25287),

 

Abidjan, 31 déc 2021 (AIP)- Le président Alassane Ouattara a indiqué, vendredi 31 décembre 2021, lors de son adresse à la nation pour les vœux du nouvel an qu’il entend « aller vite » dans la transformation de la Côte d’Ivoire ainsi que dans l’amélioration des conditions vie des populations en 2022.

Le Chef de l’Etat, pour atteindre cet objectif, s’est fixé trois priorités. Il s’agit notamment de la transformation de l’économie, de la question de l’employabilité des jeunes, de l’autonomisation des femmes et de la lutte contre la corruption.

S’agissant de la transformation de l’économie, il prévoit amplifier la modernisation de l’agriculture. Ce procédé a pour but, a-t-il, expliqué, d’augmenter les rendements et les revenus des producteurs et de réduire le coût de la vie.

Il permet aussi, a-t-il poursuivi, d’accélérer l’industrialisation de la Côte d’Ivoire par la transformation locale des matières premières ainsi que l’accès des populations à l’éducation, à la santé et à un logement décent, à un coût abordable.

« Dans ce cadre, j’ai instruit le Gouvernement à l’effet de lancer, dès le mois de janvier, un deuxième Programme Social du Gouvernement en vue d’intensifier et de poursuivre nos actions de réduction de la pauvreté », a-t-il soutenu.

Pour la problématique de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation de la femme, le Président de la République veut encore plus le secteur privé en contribution en favorisant l’émergence de champions nationaux, en créant un programme pour accompagner et promouvoir le financement des PME, startups des jeunes entrepreneurs ainsi qu’une école de la deuxième chance pour reconvertir les diplômés sans emploi et accompagner des sans diplôme ou qualification dans des métiers.

« Nous soutiendrons davantage l’autonomisation de nos sœurs et de nos filles, grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), initié et mis en œuvre par la Première Dame », a-t-il ajouté soulignant que ce fonds doté d’un capital de 25 milliards de francs CFA, le FAFCI a déjà permis à près de 300 000 femmes de mener des activités génératrices de revenus et à plus d’un million de personnes de sortir de la vulnérabilité.

En ce qui concerne la lutte contre la corruption, le Chef de l’Etat a annoncé l’institution d’un prix de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Ce, a-t-il expliqué, afin de « bâtir une conscience nationale imprégnée des valeurs d’intégrité, d’équité, et d’un sens élevé de la responsabilité dans la conduite des affaires publiques ».

Dans la même catégorie