AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Une campagne sous le signe de la solidarité pour le candidat RHDP de Divo commune AIP Côte-d’Ivoire-AIP/ Une mission de paix du ministère de l’Intérieur à Bongouanou AIP Côte d’Ivoire-AI/ Législatives 2021: Bictogo lance la campagne des candidats RHDP de Bouaké GNA Auto electrician jailed for stealing GNA Managers of PWDs debunk alleged misappropriation of funds GNA Bibiani MCE distributes PPEs to traders AIP Côte d’Ivoire- AIP/ Législative 2021 : Le député sortant relève la nécessité pour le RHDP de conserver le poste de Ouragahio AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les comités de veille de la cohésion sociale proposent un pacte de non-agression entre communautés du Gôh AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La candidate de EDS appelle à un vote utile à Aboisso sous-préfecture AIP Côte d’Ivoire AIP/ Législatives 2021: La liste RHDP de Grand-Bassam officiellement présentée aux populations

Côte d’Ivoire-AIP/ Plaidoyer pour la vulgarisation de la langue maternelle dans le système éducatif (AILM)


  21 Février      16        Education (4427), Société (29285),

   

Abidjan, 21 fév 2021 (AIP)- La Journée internationale de la langue maternelle célébrée par l’UNESCO chaque 21 février a été une opportunité pour formuler en l’endroit des décideurs, la vulgarisation des langues maternelles en milieu scolaire voire universitaire pour aider à rehausser le niveau des apprenants.

En prélude à cette Journée, l’Académie ivoirienne des langues maternelles (AILM) a élaboré une déclaration, samedi 20 février 2021, au Centre évangélique de formation en communication pour l’Afrique (CEFCA) sise à Abidjan, pour interpeller sur le délaissement de nos langues.

L’Académie a plaidé pour une prise en compte dans le système éducatif des langues maternelles qui constituent une boussole de développement personnel mais également pour l’édification d’une Nation.

Pour l’élève Yaa N’zobia Grâce Audrey, en classe de Cinquième à Moning Glory international school (Abidjan), qui manie aisément la langue Bron et s’en sert pour sa compréhension dans bien d’exercices à l’école, la langue maternelle aide dans les études et pour bien d’autres situations.

« Le fait d’apprendre la langue maternelle et la maîtriser m’amène à traiter plus facilement mes exercices de Maths. Par exemple, lorsque survient une difficulté et qu’un parent me l’explique en langue, cela rend la chose plus aisée à ma compréhension », a témoigné l’élève. Elle affirme s’être intéressée à la langue du terroir parce qu’elle lui apprend beaucoup des choses que la langue française ne peux lui apporter.

Aussi, lance-t-elle un appel aux autorités afin d’aider les enfants à progresser dans leur cursus scolaire sans handicap, en vulgarisant les langues maternelles à l’école.

A l’endroit de ses camarades élèves, Mlle Yaa les a exhortés à l’apprentissage de la langue locale pour assurer leur équilibre.

« J’invite donc mes camarades à apprendre leur langue car ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir disposer de quelque chose qui nous différencie des autres », a-t-elle insisté.

La célébration de la Journée internationale de la langue maternelle, édition 2021, porte sur le thème « Promouvoir le multilinguisme et l’inclusion dans l’éducation et la société ».

Dans la même catégorie