APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 1000 gendarmes décorés pour service rendu à la nation


  29 Décembre      44        Société (45064),

 

Abidjan, 29 déc 2020 (AIP)- Au total 1111 gendarmes, des officiers et sous officiers en activité ou à la retraite, ont été décorés, mercredi 29 décembre 2020, à l’école de gendarmerie d’Abidjan, en présence des autorités militaires pour service rendu à la nation.

Au nombre des distingués, figurent six officiers qui ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national et cinq officiers ont reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national. Quant aux médaillés de l’ordre du mérite, ils étaient au nombre de 250, composés de 31 officiers, de 204 sous officiers et 15 gendarmes retraités. Au titre de la médaille des forces armées figurent au total 800 gendarmes dont 31 officiers et 738 sous officiers qui se sont illustrés positivement par les actions sur le terrain.

Le médecin colonel, Bossian Patrice Atta, par ailleurs médecin chef de la gendarmerie nationale, a exprimé au nom des récipiendaires, toute leur reconnaissance à l’Etat pour la marque d’attention dont il fait preuve à leur endroit.

Pour lui, cette distinction est la récompense des efforts fournis pour la nation. Mais aussi, une invitation à le prouver quotidiennement en demeurant des modèles pour les autres frères d’armes.

Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée, Alexandre Apalo Touré, a félicité tous les récipiendaires pour leur efficacité dans les missions de sécurisation. « Nous devons copier la droiture des anciens et non suivre leur médiocrité. Nous devons travailler sans relâche car nous sommes une force de sécurité et républicaine. Et nous devons nous tenir loin des débats politiques », a-t-il conseillé.

Le général de corps d’Armée Apalo Touré a annoncé par ailleurs que dans quelques jours de nombreux gendarmes passeront à un grade supérieur.

Cette décoration s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’excellence dans le corps de la gendarmerie. Plusieurs hauts gradés de l’armée nationale et des familles des gendarmes, ont pris part à cette cérémonie.

(AIP)

tg/fmo

Dans la même catégorie