MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ Plus de 3000 actes d’insécurité en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra


  2 Février      42        sécurité (496),

 

Abidjan, 02 fev 2023 (AIP)- Plus de 3000 faits liés aux activités terroristes ont enregistrés en 2022 dans l’espace des sept pays ayant ratifié l’Initiative d’Accra, a indiqué jeudi 02 février 2023 à Abidjan, le secrétaire exécutif de l’organisation, Benedict Dere, à l’occasion de la 9ème   session du conseil des ministres chargés de la Sécurité et de la défense de l’Initiative d’Accra.

« Durant l’année 2022 notre espace a enregistré plus de 3000 faits d’insécurité liés aux activités terroristes (…). C’est pour renforcer l’efficacité des activités de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière que les chefs d’Etat ont décidé de faire de l’initiative d’Accra, un instrument de cette lutte », a indiqué M. Dere.

Il a rappelé que cette session des ministres, précédée de la 18ème réunion des chefs de service de renseignement et de sécurité, « se tient dans un contexte tel que notre espace, marquée par la recrudescence des activités terroristes qui continuent en dépit des efforts déployés par chaque Etat membre, de semer tristesse et désolation au sein des populations de notre espace ».

Pour le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, dans le contexte actuel d’activités accrues des groupes armés terroristes dans la sous-région, la mise en commun des moyens opérationnels, le partage du renseignement et les actions concertées sur le terrain apparaissent comme la voie indiquée pour les pays membres de l’Initiative.

« En quelques années seulement, l’Initiative d’Accra a permis de renforcer la collaboration entre nos services de renseignements et de sécurité et de mener des actions concertées en vue de réduire, de freiner ou de faire avorter certaines actions des groupes armés terroristes. L’objectif à terme, étant, par la mutualisation de nos moyens, d’éradiquer définitivement ce fléau dans notre sous-région », a-t-il indiqué.

M. Diomandé a expliqué que, au cours de cette réunion, il sera fait l’état des lieux de la situation sécuritaire dans les pays membres, ensuite seront examiner, la mise en œuvre des recommandations et décisions de la conférence internationale sur l’Initiative d’Accra, l’adoption des conclusions de la 18ème réunion des experts, la validation du rapport d’activités 2022 de l’Initiative d’Accra.

Il sera également question de l’adoption du budget 2023 du secrétariat exécutif de l’Initiative d’Accra, l’opérationnalisation de la Force multinationale conjointe, l’adhésion de la République Fédérale du Nigéria à l’Initiative d’Accra. « Je voudrais saluer particulièrement le Nigeria, pays observateur, qui est de tout à nos côtés et dont le savoir-faire en matière de lutte contre le terrorisme est reconnu », a indiqué Vagondo Diomandé.

Créée en 2017, l’Initiative d’Accra a pour objectif de mutualiser les efforts régionaux pour mener une lutte efficace contre l’expansion du terrorisme dans le Sahel et certains pays du Golfe de Guinée.

Dans la même catégorie