AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA »

Côte d’Ivoire-AIP/ Plusieurs décisions prises au cours de l’AG extraordinaire de samedi


  12 Juin      106        Sport (12717),

 

Abidjan, 12 juin 2022 (AIP)- La première Assemblée générale (AG) extraordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF) sous l’ère de la nouvelle équipe dirigée par Yacine Idriss Diallo, a pris plusieurs sur la marche du football national, samedi 11 juin 2022, à Abidjan.

Au nombre de celles-ci figure l’augmentation des équipes de la ligue 1 qui passeront de 14 à 16 clubs, et celles de la Division 3 (D3) qui passeront 40, à partir de la saison prochaine, conformément à la promesse faite lors de sa campagne en vue d’équilibrer le collège électoral.

« Si vous regardez le collège électoral tel qu’il est constitué, la Ligue 2 a 2 voix. Si vous faites 2 x 24, celle fait 48 voix. La Ligue 1 passe à 16. 16 fois 3, cela fait 48. Ils sont au même niveau en termes de poids. La D3, ils étaient 38, ils sont montés à 40. On équilibre un peu les collèges. C’est pour cela que la Ligue 2 qui avait le poids le plus important n’a pas bougé », a expliqué M. Diallo, lors de la conférence de presse au terme des travaux.

Concernant les montées ou les descentes, il a informé que a ligue professionnelle et la ligue amateur sont appelées à faire des propositions au Comité exécutif avant la prochaine saison.

L’AG extraordinaire a vu aussi l’augmentation du Comité exécutif de la FIF passera de 20 à 25 membres et le vote des membres de la Commission du contentieux électoral. Elle est dirigée par Delbé Zirignon et a pour vice-président Kouassi Kouamé Paul. Les membres sont Konan Kouassi et Yao Kouakou Lataille.

Le Président Idriss Diallo a exprimé sa satisfaction eu égard à la présence des membres actifs et de l’ambiance dans laquelle se sont déroulés les travaux.

« On a eu une présence des 81 membres actifs, donc 100% de présence. Nous avons pu passer les textes quasiment à l’unanimité. Les élections se sont déroulées avec un pourcentage supérieur à 95% pour l’ensemble des deux commissions. Nous sommes donc très satisfaits du déroulement de cette Assemblée générale », a-t-il dit.

Conformément aux textes, la prochaine AG ordinaire doit se tenir le 28 juin. Elle portera sur les comptes rendus financiers de la normalisation, sur l’élection de la Commission de discipline, la Commission de recours et la désignation des commissaires aux comptes. A cet effet, les clubs recevront, dès la semaine prochaine, leurs convocations.

Dans la même catégorie