AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP / Pose de la première pierre d’un centre culturel intégré à Yamoussoukro


  14 Septembre      37        Arts & Cultures (2985),

 

Abidjan, 14 sept 2020 (AIP) – Le ministre de la culture et de la francophonie, Raymonde Goudou Koffi, a posé, lundi 14 septembre 2020 à Yamoussoukro, la première pierre d’un centre culturel intégré pour la région du Bélier dans le cadre d’un vaste programme gouvernemental de construction et d’équipement d’ infrastructures culturelles de formation, d’éducation et de diffusion.

Comme voulu par les autorités ivoiriennes, ce centre  sera un espace de rencontres, d’apprentissage, d’échanges et de divertissement. Son objectif sera de mettre en valeur la richesse culturelle de toute la région du Bélier.

Ce sera donc une sorte de village culturel avec un parcours artistique à travers un musée et sa galerie d’arts qui peut recevoir 500 personnes, un espace de littérature, une médiathèque et une salle audiovisuelle.

« Il y a au total 16 centres culturels intégrés qui sont initiés dans le district de Yamoussoukro d’abord et dans 16 autres chefs-lieux de région », a indiqué le ministre de la culture.

« En ce qui concerne le district de Yamoussoukro, le montant global mobilisé auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour dérouler l’ensemble de ces projets est de 4 milliards 500 millions de franc CFA », a affirmé Mme Raymonde Goudou.

Le centre culturel  de Yamoussoukro verra le jour sur un site d’une superficie totale de huit hectares qui abritera aussi un lycée professionnel d’enseignement artistique.

Au moment où la première pierre du centre culturel est posée il est loisible au visiteur de constater que les travaux de ce lycée piétinent et restent bloqués au stade de l’assemblage des briques depuis 2014.

C’est un établissement qui une fois achevé aura une capacité de 600 à 800 élèves car il comptera plus d’une soixantaine de salles de classe et de pratiques artistiques. Le projet inclut également un bâtiment administratif, une infirmerie, une bibliothèque , une médiathèque , un auditorium, une résidence de 12 logements, un internat de 700 lits, un restaurant moderne, une piscine, un complexe sportif et un amphithéâtre de 600 places assises.

Dans la même catégorie