MAP Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine ANG Caso 1 de fevereiro/ Tribunal militar devolve à justiça civil processo de tentativa de golpe de Estado ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes

Première journée portes ouvertes au lycée Thanry: Des résultats « non reluisants » (Proviseur)


  4 Février      10        Education (1086),

 

Guiglo, 4 fév 2023 (AIP) – Les résultats des examens blancs du premier trimestre au lycée moderne Thanry de Guiglo « ne sont pas reluisants », selon le Proviseur de cet établissement scolaire secondaire public, Joseph Tossou.

Lors d’un entretien à l’AIP, jeudi 02 février 2023, M. Tosssou a communiqué les résultats de ces examens blancs dans son établissement.

Selon lui, sur 245 candidats inscrits pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 249 étaient présents à l’examen et parmi eux, un seul a été déclaré admis, soit un taux de de réussite de 0,41%, alors qu’il y avait eu six admis l’année dernière.

«Au niveau du Baccalauréat, Bac A2, sur 37 candidats inscrits, 34 ont composé. Un seul a été admis, soit un taux d’admission de 2,94%, contre trois admis au cours de l’année scolaire 2021-2022. Au Bac D, 46 candidats ont été enregistrés, et 44 se sont présentés à l’examen, pour zéro admis, soit un taux de réussite de 0%, contre zéro admis au cours de l’année scolaire 2021-2022», a ajouté le chef d’établissement

Pour Joseph Tossou, ces résultats catastrophiques s’expliquent en partie parce que les enfants travaillent de moins en moins à l’école. Souvent ils sortent de la classe pour aller se balader pendant les heures de cours, a argué Joseph Tossou.

Outre le lycée moderne Thanry, le lycée moderne de Guiglo comptant un effectif de plus de 6.000 élèves a aussi enregistré des résultats non reluisants à ces mêmes examens blancs avec seulement 33 admis au BEPC, soit un taux de réussite de 2,78%.

Dans la même catégorie