MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ Près de 193 millions FCFA aux 10 premiers bénéficiaires du FONSTI


  2 Octobre      42        Innovation (142),

 

Abidjan, 02 sept 2020 (AIP)- Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a distribué des chèques d’une valeur totale de 192,7 millions de FCFA aux 10 premiers bénéficiaires de financement de leurs projets de recherche scientifique et d’innovation susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie de proclamation des résultats de cet appel à projet auquel ont concouru 110 postulants s’est déroulée, vendredi 02 octobre 2020 à Abidjan, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, de l’ambassadrice de Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin et de la communauté universitaire scientifique.

Dr Koné Brama de l’université de Korhogo a reçu 17,6 millions pour une étude sur « une application de la spectrométrie de masse Malti-Tof pour l’identification des helminthes intestinales, des schistosomes et du Plasmodium dans une zone endémique ».

Pr Ouattara Moussa bénéficie de 13,4 millions de FCFA pour travailler sur « la problématique des ressources foncières et environnementales face à l’extension de la cacaoculture dans le Haut-Sassandra et le Tonkpi ».

Dr Kouakou Jean Jérôme dispose de 11 millions pour comprendre « les ressorts socio-anthropologiques et économiques des pressions anthropiques sur le Parc national de la Comoé ».

Les recherches de Pr Bah Hernri pour « le renforcement de la résilience organisationnelle des entreprises » sont soutenues par le FONSTI à hauteur de 18 millions de FCFA.

Pr Koné Hugues travaillera sur « la gestion de l’information et l’éducation pour la santé en période de crise sanitaire de type covid-19 » avec un financement de 19,4 millions de FCFA.

« La mise en place d’un système d’information géographique rizicole pour l’amélioration du circuit de distribution et de commercialisation du riz local », mené par Dr Kotchi Koffi Joachim a reçu un financement de 11 millions de FCFA.

Dr Tiémélé Deless Edmond Fulgence a reçu 13,2 millions de FCFA pour élaborer « une méthode de lutte biologique intégrée et innovante contre le charançon pour l’intensification durable de la production de bananes plantain ».

Les travaux de recherche de Soro Yaya sur « la valorisation des déchets de la filière cacaoyère en bioproduits à haute valeur ajoutée », bénéficient d’un soutien de 22 millions.

Dr Kassi Ahon Jean-Baptiste bénéficie d’un soutien de 33 millions de FCFA pour « la télédétection et les Systèmes d’information géographiques (SIG) comme outils d’aide à la gestion de la pêche : évaluation des espèces de poissons pélagiques (sardinelles) et conduite opérationnelle des flottilles ».

La cagnotte revient à Dr Zoué Lessoy Yves Thierry qui bénéficie de 34 millions pour « la valorisation de la mangue non exportée, des sous-produits dérivés, par la conservation et la transformation durables ».

Porté par le Programme ivoiro-suisse d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), le FONSTI fédère les initiatives de financement de projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité.

L’ambassadrice de Suisse, Anne Lugon-Moulin, a salué la qualité de la coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire à travers le PASRES, les partenariats entres des universités des deux pays ou encore les bourses doctorales aux étudiants ivoiriens.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a félicité les lauréats et exhorté le secteur privé à soutenir la recherche scientifique d’autant plus que l’Etat ivoirien qui consacre 0,35% de son PIB à la recherche, loin des 1% recommandés par l’Union africaine « ne peut pas tout faire ».

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) existe par ordonnance depuis juin 2018.

Dans la même catégorie