AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Projet Agrovalor: La 3e session du comité régional de suivi du Gbêkê tenue à Bouaké


  29 Août      90        Agriculture (4121),

 

Bouaké, 29 août 2020 (AIP) – La 3e session du comité régional de suivi du Gbêkê des activités du projet de valorisation énergétique des déchets agro-industriels en Côte d’Ivoire (Agrovalor) s’est tenue vendredi 28 août 2020 à la salle de réunion de la direction régionale de l’agriculture et du développement rural de Bouaké.

Cette rencontre avait pour objectif de présenter aux membres de ce comité de suivi, présidé par le préfet de région du Gbêkê, Tuo Fozié, et comprenant des responsables de structures publiques et des collectivités locales, le bilan des activités réalisés au cours de la deuxième tranche de ce projet en vue non seulement de les informer sur son évolution, mais aussi et surtout de susciter leur adhésion et leur appui pour surmonter les difficultés qui constituent des facteurs bloquants.

« Il nous apparait important d’associer l’administration publique, garante du développement local, dans la conduite de ce projet. C’est important de leur donner les résultats de ce que nous faisons pour qu’ensemble nous apprécions ces résultats et qu’au cas où il y a des points de blocage nous puissions voir comment les surmonter », a expliqué le chef de projet, Jules-Dorgelès Gomeu.

Se prononçant sur le bilan du projet, qu’il a présenté lors de cette 3e session du comité régional de suivi, ce dernier a exprimé sa satisfaction au vu des nombreuses activités réalisées aussi bien dans la première tranche que la deuxième. Il reconnait, toutefois que « beaucoup reste à faire ».

« C’est vrai que nous avons parcouru du chemin dans la mise en œuvre du projet Agrovalor. Le bilan, à notre avis, est très encourageant. Mais en tant que perfectionnistes, nous disons que beaucoup restent à faire », a indiqué M. Gomeu, soulignant l’importance et la nécessité d’œuvrer de concert avec leurs partenaires des structures publiques, notamment, les collectivités locales, dont la mission est d’œuvrer pour le développement local, en vue de booster les activités restant à exécuter ».

Exécuté depuis décembre 2017 par Nitidae, une ONG française de protection de la forêt (environnement) et de promotion des énergies renouvelables, et co-financé par l’agence française de développement, le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA) et a société Recyclivre, le projet Agrovalor vise à promouvoir et à diffuser des techniques et des équipements valorisant l’énergie des déchets issus de la transformation de l’anacarde, du manioc et du karité, dans les zones de Bouaké et de Korhogo.

Dans la même catégorie