AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/ Rentrée scolaire 2020-2021 : Les difficultés du lycée moderne de M’Batto en ce début d’année


  21 Septembre      35        Education (7103),

 

Abidjan, 21 sept 2020 (AIP)- Le lycée moderne de M’Batto, (centre-est, région du Moronou), à l’instar de nombreux établissements secondaires du pays, est confronté à un certain nombre de difficultés, en ce début de cette année académique 2020-2021, a confié à l’AIP, le proviseur Moussa Dramane, au cours d’un entretien.

Le lycée fait face depuis quelques années à une insuffisance de personnels d’encadrement et enseignants. Pour pallier l’insuffisance d’enseignants, a souhaité M. Dramane, il lui faut au minimum 15 professeurs supplémentaires, toutes disciplines confondues, des éducateurs et des adjoints au chef d’établissement (censeurs).

L’école n’est pas clôturée dans son entièreté si bien que l’établissement est devenu le passage obligé des paysans, des animaux, des tricycles, des troupeaux. Le proviseur se dit peiné de voir aussi des cadres le traverser avec leurs véhicules, parfois pendant les heures de cours. Son objectif, dit-il, est d’offrir un cadre de travail agréable aux élèves et aux enseignants.

L’établissement a largement dépassé aujourd’hui sa capacité d’accueil avec le nombre sans cesse croissant des élèves qui augmentent chaque année. Du coup les bâtiments existants ne suffisent plus et il faille les renforcer par la construction de nouveaux édifices. Il a remercié au passage le conseil régional du Moronou et le député de M’Batto-Assahara qui ont offert deux bâtiments.

Le proviseur Moussa Dramane plaide pour une électrification totale du lycée car, à ce jour, de nombreux endroits sont plongés dans l’obscurité surtout le côté où se trouvent les bâtiments du second cycle. De sorte que, les après-midi, il est difficile d’y dispenser des cours à une certaine heure.

Le lycée moderne de M’Batto a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 1977-1978. Durant l’année écoulée, il a fonctionné avec 58 classes pédagogiques. Le proviseur Moussa Dramane est à sa tête depuis septembre 2011.

Dans la même catégorie