AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Côte d’Ivoire-AIP/ RGPH 2021 : Le taux objectif de 95% de dénombrement est dépassé dans les deux tiers des régions (Ministre)


  13 Décembre      65        Politique (25157), Société (44856),

 

Abidjan, 12 déc 2021 (AIP)- La ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a affirmé dimanche 12 décembre 2021, lors d’un point presse, à Abidjan, que sur les 31 régions administratives du pays, le taux objectif de 95% a été dépassé pour presque les deux tiers en ce qui concerne le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui est dans sa phase de dénombrement.

A deux jours de la fin de l’opération, Mme Kaba s’est réjouie de l’engouement constaté avec les populations jusque-là, réticentes mais qui, avec les tournées d’explication et de sensibilisation, ont fini par comprendre l’enjeu de cet exercice qui est de permettre d’avoir des données précises pour planifier le développement de notre pays.

Elle a exhorté les agents recenseurs à « faire preuve d’endurance » pour ce qui reste du boulot à Abidjan, en travaillant de jour comme de nuit « pour qu’on puisse prendre tout le monde maintenant que la population joue le jeu » et que les obstacles sont levés. Pour cela, elle a promis de renforcer les équipes sur le terrain.

La Ministre Nialé Kaba a effectué dimanche une tournée dans le district autonome d’Abidjan, pour dit-elle, « voir le vécu réel des agents sur le terrain ». Une tournée qu’il l’a conduite à Port-Bouët, Koumassi Divo, Marcory Résidentiel et Anono Golf.

« Ça été une journée constructive, c’est une journée qui m’a permis de parler aux agents de terrain qui sont tout le temps en contact avec les populations dans plusieurs quartiers. Nous voulons rassurer qu’avec le temps qui avance, les choses se débloquent », a-t-elle conclu.

Démarrée le 08 novembre, l’opération de dénombrement des ménages et des personnes s’achève ce mardi après un ratissage de deux semaines. Les prévisions du gouvernement se situent entre 27 et 28 millions de personnes résidant en Côte d’Ivoire. Le bilan provisoire fait par la ministre, le 7 décembre, faisait état de 24 millions de personnes déjà recensées.

Le RGPH a pour but d’identifier tous les sites habités, répertorier et géo-référencer les infrastructures socio-économiques de base, connaître l’effectif de la population, sa répartition par sexe, par âge et dans l’espace ainsi que toutes les autres caractéristiques de la population et enfin, connaître les caractéristiques et les commodités des logements.

Dans la même catégorie