MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Côte d’Ivoire-AIP/ Secteur minier : le Sénat adopte le projet d’exonération d’impôt sur les bénéfices industriels commerciaux


  25 Août      62        Politique (25319),

 

Yamoussoukro , 25 août 2020 (AIP) – Les sénateurs ivoiriens réunis en commission le lundi 24 août 2020 à Yamoussoukro ont donné leur accord unanime à la volonté du gouvernement de supprimer l’exonération de l’impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour les titulaires de permis miniers et leurs sous-traitants.

Selon le ministre des mines et géologie, Jean claude Kouassi, qui soutenait le projet de loi devant les représentants du peuple, avec cette mesure l’Etat ne fait que se mettre au goût du jour car la tendance mondiale est à la suppression de l’exonération du BIC.

« Nous avons observé que de grands pays miniers comme le Canada, l’Afrique du Sud et l’Australie n’avaient pas cette pratique de suppression du bénéfice industriel et commercial pendant cinq ans au profit des compagnies minières. Plus près de nous des pays comme le Sénégal, le Burkina Faso et la Guinée ont supprimé cette disposition. Quoique nous soyons nouveaux, nous avons constaté que cette disposition, quatre ans après ne nous était plus indispensable » a-t-il soutenu.

En effet la Côte d’Ivoire n’a plus besoin de mesures incitatives pour assurer son attractivité dans le domaine minier.

« En 2019 nous avions 18 sociétés qui faisaient de l’exploitation minière dans notre pays (…). Le secteur minier aujourd’hui en Côte d’Ivoire bien que nous ayons commencé beaucoup plus tard que les autres c’est 14.000 emplois directs et 42.000 emplois indirects », a révélé le ministre Jean Claude Kouassi.

Les opérateurs du secteur ont réalisé en 2019 un chiffre d’affaire 761,995 milliards Fcfa contre 582 milliards en 2018 soit une progression de l’ordre de 30% pour des investissements directs estimés à 136 milliards f cfa.

Dans la même catégorie