ANG Sociedade/Diretor de Serviços de Estatística confirma que Bissau dispõe de maior densidade populacional do país com 457.564 habitantes AIP Lutte contre la drépanocytose: une experte plaide pour l’obligation du dépistage précoce ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes

Côte d’Ivoire-AIP/ Sidi Touré visite les stations d’élevage à Boundiali et Ouangolo


  21 Décembre      48        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Korhogo, 21 déc 2021 (AIP)- Le ministre des Ressources animales et halieutique, Sidi Touré, a visité, lundi 20 décembre 2021, les station et ranches de Nioronigué, dans la sous-préfecture de Ouangolo et de Pania dans la sous-préfecture de Boundiali, afin de faire l’état des lieux en prélude à la réhabilitation de ces sites abandonnés depuis la crise militaro-politique du 19 septembre 2002.

La visite des sites s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’élevage en Côte d’Ivoire. L’ensemble des stations de Badigaha, Nioronigué et Pania ont été visitées par le M. Touré pour faire le point de l’existant et apprécier les réhabilitations à faire dans les mois à venir.

« Il nous faudra faire des investissements et quel que soit le niveau des investissements, l’Etat fera son effort pour la sécurité alimentaire», expliqué Sidi Touré, au terme de sa visite sur le site de Para.

La station de Badigaha est spécialisée dans le fourrage, Pania en plus de la génétique, produit du lait et de la viande. Les sites visités sont restés à l’abandon depuis 2002. Pour le ministre, ils avaient un « impact énorme » sur la vie des populations, car ils donnaient du travail aux populations et contribuaient à l’autonomisation alimentaire.

Depuis 1960, l’Etat, dans sa stratégie de développement des productions animales, a initié des actions pour l’amélioration génétique du cheptel. Ainsi, les actions d’amélioration génétique étaient conduites dans le cadre de projets pilotés par l’ex -SODEPRA dans les Ranchs et stations d’élevages pour la sélection des bovins N’dama.

Les actions menées par les Ranch ont permis d’obtenir des espèces bovines N’Dama, Mouton Djallonké et porcs modernes. Deux évènements majeurs ont anéanti les progrès réalisés. Il s’agit de l’épidémie de peste porcine africaine apparue en 1996 qui a entraîné l’abattage de tout le cheptel moderne au niveau national et la crise socio-politique de la Côte d’Ivoire de 2002 qui a provoqué l’abandon des stations d’élevage et les ranchs.

Dans la même catégorie