MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Côte d’Ivoire-AIP/ SIFCA et l’Etat signent un accord pour la reconstitution du couvert forestier


  23 Juin      124        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Abidjan, 23 juin 2020 (AIP)- L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère des Eaux et Forêts et le Groupe SIFCA ont signé lundi, à Abidjan, un accord cadre pour la préservation et la réhabilitation des forêts ivoiriennes, indique une note d’information dudit ministère transmise à l’AIP.

D’une durée de cinq ans, cet accord a pour but de lutter, d’une part, contre toutes formes de dégradation de la biodiversité et plus particulièrement des forêts en vue d’une gestion rationnelle des ressources naturelles du pays. D’autre part, il s’agit de favoriser la reconstitution du couvert forestier, tout en contribuant à la sensibilisation des populations.

Ce partenariat public-privé vise spécifiquement la protection, la restauration et la conservation des forêts en Côte d’Ivoire, la mise en œuvre du projet dénommé « une école, 5 ha de forêts » dans toutes les écoles primaires créées par SIFCA ou sur des espaces à reboiser sur les sites du Groupe et la gestion sylvicole des reboisements mis en place par le groupe, de même que l’aménagement des zones de forêts naturelles sur leurs différents sites.

Il prévoit aussi la production de plants forestiers, la sensibilisation des communautés villageoises et l’éducation environnementale des élèves à la protection des forêts, l’aménagement d’agro forêts ou forêts classées, en vue de leur réhabilitation. Ainsi que toute autre activité ayant pour but l’amélioration de l’environnement.

Les projets développés à travers ce partenariat, s’inscrivent en bonne place dans la politique de Développement Durable du Groupe SIFCA, et dans la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts adoptée par le Gouvernement et mise en œuvre par le ministère des Eaux et Forêts ainsi que la promotion de bonnes pratiques environnementales.

La cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, du directeur général de SIFCA, Pierre Billon, et du directeur de la Communication et du Développement Durable de SIFCA, Henriette Billon.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle politique forestière, la Côte d’Ivoire envisage de restaurer son couvert forestier à un taux de 20% à l’horizon 2030. Une table ronde des bailleurs pour la mobilisation des fonds est prévue au cours de cette année 2020

Dans la même catégorie