ANP Vainqueur de la présidentielle, Bazoum Mohamed rend hommage au peuple nigérien et décline ses priorités ANP Niger : Biographie de M. Mohamed Bazoum, le vainqueur de la présidentielle, selon les résultats provisoires ANP Niger : Réunion extraordinaire, ce mercredi 24 février 2021, du Conseil National de Sécurité APS DES CENTRES DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA MOBILITÉ EN GESTATION (OFFICIEL) APS KAOLACK : LE TAUX DE COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE SE HISSE À 36,66% (DG) APS KAOLACK : PLAIDOYER POUR ÉRIGER MÉDINA BAYE EN COMMUNE APS PRÈS D’UNE TONNE DE CHANVRE INDIEN SAISIE PAR LES DOUANES DE KAOLACK APS LES ÉLECTIONS À LA CAF, UN VIRAGE IMPORTANT POUR LE FOOTBALL CONTINENTAL (GIANNI INFANTINO) APS DES ARBITRES ÉGYPTIENS ET GUINÉENS POUR LES PROCHAINS MATCHS DES LIONS MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf

Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un protocole d’accord tripartite pour le développement de la CDC-CI


  28 Janvier      49        Economie (11165), Société (29177),

   

Abidjan, 28 jan 2021 (AIP)- L’Agence française de développement (AFD), Expertise France et la Caisse des dépôts et des consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont signé un protocole d’accord de coopération technique et financière, avec l’appui de la Caisse des dépôts de France, en vue de soutenir l’opérationnalisation et le développement de la CDC-CI.

Cet accord tripartite s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’accord particulier signé le 12 novembre 2020 à l’occasion du Sommet finance en commun par lequel l’AFD a confié à Expertise France une subvention de trois millions d’euros pour accompagner la structuration de la CDC-CI.

Cet appui portera sur des composantes notamment l’opérationnalisation de la CDC-CI à travers la réalisation d’études portant sur le plan d’affaires à cinq ans, le modèle prudentiel, la gestion des risques, le schéma directeur informatique et les systèmes d’information, les doctrines d’investissement, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité.

Le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire Emmanuel Debroise a exprimé sa joie d’apporter son soutien à la structuration et à l’opérationnalisation de la CDC-CI.  L’Agence française entend, par cette facilité, contribuer à faire de cette nouvelle institution, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré des politiques et stratégies publiques de développement en Côte d’Ivoire.

Présidant ladite cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la mise en place de ce cadre de coopération entre l’AFD, Expertise France et la CDC-CI.  Il a exprimé l’infinie gratitude du gouvernement ivoirien pour ce soutien qui permettra à la CDC-CI d’accomplir pleinement et efficacement son rôle d’acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement.

M. Coulibaly a marqué la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de ce protocole d’accord. Il a félicité le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana et toute son équipe pour cette initiative qui viendra contribuer significativement à l’atteinte des objectifs assignés à la caisse.

Directeur général de la CDC-CI,  Lassina Fofana fonde un réel espoir sur la restructuration des activités de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire et sur le renforcement des capacités des ressources humaines. Il a réitéré l’engagement de  à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette expertise.

Dans la même catégorie