APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un protocole d’accord tripartite pour le développement de la CDC-CI


  28 Janvier      77        Economie (20953), Société (45064),

 

Abidjan, 28 jan 2021 (AIP)- L’Agence française de développement (AFD), Expertise France et la Caisse des dépôts et des consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) ont signé un protocole d’accord de coopération technique et financière, avec l’appui de la Caisse des dépôts de France, en vue de soutenir l’opérationnalisation et le développement de la CDC-CI.

Cet accord tripartite s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre de l’accord particulier signé le 12 novembre 2020 à l’occasion du Sommet finance en commun par lequel l’AFD a confié à Expertise France une subvention de trois millions d’euros pour accompagner la structuration de la CDC-CI.

Cet appui portera sur des composantes notamment l’opérationnalisation de la CDC-CI à travers la réalisation d’études portant sur le plan d’affaires à cinq ans, le modèle prudentiel, la gestion des risques, le schéma directeur informatique et les systèmes d’information, les doctrines d’investissement, le renforcement de ses capacités, la réalisation de plusieurs études de faisabilité.

Le directeur de l’AFD en Côte d’Ivoire Emmanuel Debroise a exprimé sa joie d’apporter son soutien à la structuration et à l’opérationnalisation de la CDC-CI.  L’Agence française entend, par cette facilité, contribuer à faire de cette nouvelle institution, un acteur de référence dans le financement durable et équilibré des politiques et stratégies publiques de développement en Côte d’Ivoire.

Présidant ladite cérémonie, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a salué la mise en place de ce cadre de coopération entre l’AFD, Expertise France et la CDC-CI.  Il a exprimé l’infinie gratitude du gouvernement ivoirien pour ce soutien qui permettra à la CDC-CI d’accomplir pleinement et efficacement son rôle d’acteur clé de la mise en œuvre des politiques publiques du gouvernement.

M. Coulibaly a marqué la disponibilité de son département ministériel à œuvrer à la bonne exécution de ce protocole d’accord. Il a félicité le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana et toute son équipe pour cette initiative qui viendra contribuer significativement à l’atteinte des objectifs assignés à la caisse.

Directeur général de la CDC-CI,  Lassina Fofana fonde un réel espoir sur la restructuration des activités de la Caisse des dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire et sur le renforcement des capacités des ressources humaines. Il a réitéré l’engagement de  à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette expertise.

Dans la même catégorie