MAP M. Bourita réaffirme le soutien du Maroc à la stabilité du Burkina Faso MAP L’Afrique du Sud toujours aux prises avec des défis en matière des droits de l’homme (Commission) MAP Le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire (MAE burkinabè) APS Kédougou : vingt-cinq journalistes formés sur la promotion du contenu local APS Des techniciens planchent sur le développement des PME au Sénégal APS Mortalité maternelle : plaidoyer pour la construction d’un centre de transfusion sanguine à Saint-Louis ANP Ramadan 2023 : Le Premier Ministre invite les fidèles nigériens à cultiver au quotidien la cohésion sociale, le pardon et la tolérance ANP Niamey abrite la 1ère session de la commission mixte Nigéro-Monégasque Inforpress Banco Mundial compromete-se a apoiar Cabo Verde a eliminar pobreza extrema Inforpress ADAD chama a atenção para a necessidade de mobilização de água e boas práticas no seu tratamento

Côte d’Ivoire-AIP/ Un concours de français à Agboville pour relever le niveau des élèves


  19 Mai      42        Culture (838), Education (6615),

 

Agboville, 19 mai 2022 (AIP) – L’Antenne régionale de la vie scolaire (ARVS) d’Agboville a organisé un concours de français pour les épreuves de dictée, de lecture et de poésie, à l’endroit des Inspections de l’enseignement primaire et préscolaire (IEPP), pour relever le niveau des élèves à travers le jeu.

L’IEPP 1 d’Agboville a raflé la première place en dictée. En Lecture, c’est IEPP de Grand-Morié qui est arrivée en tête et la première place en poésie est revenue à IEPP 2 d’Agboville. La finale du concours s’est jouée avec 15 élèves issus de cinq IEPP, à l’Ecole primaire publique (EPP) Amakébou 1 d’Agboville.

« Madame le DRENA vous encourage à persévérer dans cette voie parce que nos enfants n’arrivent pas à lire ni à écrire. Et, ce concours qui est organisé pour améliorer leurs performances dans ces disciplines, est donc le bienvenu. Merci pour cette initiative », a dit mercredi 18 mai 2022 le représentant de la directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA), Victor Douagui.

Pour M. Douagui, un concours de dictée, de lecture et de poésie est une nécessité pour les apprenants. Il a félicité les responsables des IEPP et les encadreurs pour leur implication dans la réussite du concours de français 2022.

« Le niveau des élèves est moyen dans l’ensemble. C’est une compétition des écoles, une compétition des IEPP. Nous sommes à un niveau où l’élève de CM2 doit savoir lire, doit savoir faire une dictée et doit savoir s’exprimer y compris faire des gestes », a relevé le président du jury, Doukpé Franck.

Le département d’Agboville compte six IEPP à savoir trois à Agboville, une à Grand-Morié, une à Rubino et une à Azaguié.

Dans la même catégorie