AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Côte d’Ivoire-AIP/ Un feu de brousse dans la forêt classée du mont Tonkpi


  28 Février      189        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Man, 28 fév (AIP)– Un feu de brousse dans la forêt classée du mont Tonkpi, déclenché le 16 février semble difficile à maîtriser en dépit des initiatives des populations riveraines en soutien aux agents de la société ivoirienne de télédiffusion et du centre de secours d’urgence de Man.

Aussitôt alertés, les sapeurs-pompiers civils se sont déployés sur les lieux pour tenter de maîtriser le feu. Mais la zone étant montagneuse, le gros camion incendie de 9000 litres ne peut y avoir accès. Il faut faire recours au pick-up qui a une petite capacité. La tâche reste compliquée. Pour se rapprocher du feu et mener une quelconque action d’extinction, il faut y aller à pied.

Ayant déjà pris la mesure de la situation, les sapeurs-pompiers y sont allés avec des seaux. Mais la difficulté persiste parce qu’il va falloir descendre dans des ravins de plus de 100 mètres de profondeurs ou escalader des hauteurs avec des seaux d’eau.

Les agents du centre de secours tentent tout de même cette alternative pour sauver la forêt classée et empêcher la progression du feu vers le principal centre émetteur de l’ouest qui regroupe aussi bien les installations de Télévision numérique terrestre (TNT), que celles de plusieurs compagnies de téléphonie et deux chaines de radio.

«Ici nous sommes à 18 kilomètres de la ville et à 7 kilomètres du centre émetteur. Le feu continue sa progression dans la montagne. Pour l’heure il est impossible d’avoir accès au centre émetteur », précise le chef de service d’IDT, Ribou Zacharie.

Le feu n’épargne pas non plus les plantations voisines à la forêt classée du mont Tonkpi qui a une superficie de 6150 kilomètres carrés. Cette forêt restée vierge connait en ce moment le pire incendie de son histoire, a-t-on appris.

Dans la même catégorie