MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria ANP La Chine pour une coopération étroite avec le Niger pour développer le domaine du numérique AGP Guinée : En tournée dans les médias, le ministre Fana Soumah invite les journalistes à travailler avec responsabilité ANP Lancement ce jour à Niamey de la 1ère édition de la Semaine Nationale du Numérique sous le thème « Le Numérique et la Souveraineté » ACI Congo/Technologie: Chirel Mongo sollicite l’appui du gouvernement pour accéder au partenariat ACI Congo/Hydrocarbures: Le gouvernement attribue un permis d’exploitation d’hydrocarbures liquides à la Snpc ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter

Côte d’Ivoire-AIP/ Un manuel de procédures validé pour le projet « Conservation de la biodiversité à Taï-Grebo-Sapo »


  26 Janvier      59        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Abidjan, 26 jan 2021 (AIP)- Le comité national de pilotage (CNdP) du projet « Conservation de la biodiversité dans le complexe de Taï-Grebo-Sapo », a validé mardi 26 janvier au cours d’une réunion extraordinaire à Abidjan, un manuel de procédures techniques, administratives, financières et comptables pour conduire au mieux ce projet.

Le président du CNdP, Kouadio Parfait, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a expliqué que ce manuel précédemment validé par le partenaire financier, la KFW, la fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire et la direction de l’écologie et de la protection de la nature, a fait l’objet d’observations par les membres du comité.

« Il permettra une répartition rationnelle du travail des intervenants et une gestion technique, financière, organisationnelle et administrative efficace, contrôlée et sécurisée », a assuré M. Kouadio. Il a rappelé que cette session de validation est consécutive aux recommandations formulées à la rencontre de septembre 2020 des membres du comité.

Le projet de conservation projet conservation de la biodiversité à Taï-Grebo-Sapo est prévu pour une durée de cinq ans. Une unité d’exécution du projet (UEP) est basée à Taï pour le piloter. Son coordonnateur, N’Kpomé Amon Michel, est appuyé d’un conseiller technique principal, représentant le consortium AHT/Centre Suisse de recherches scientifiques, Ormeno-Garcia Santiago.

« L’objectif du projet est de restaurer la connectivité écologique entre le parc national de Taï en Côte d’Ivoire et le parc national de Grebo-Krahn au Libéria par les populations riveraines et les autres parties prenantes », a expliqué M. N’Kpomé.

Le gouvernement ivoirien a décidé, en 2019, de créer un corridor écologique le long de la rivière Saro (4Km de long, 450 m de large), située dans la commune de Taï et affectant trois villages. Ce corridor écologique doit être géré à terme par les populations riveraines sous forme de réserves naturelles volontaires, explique-t-on.

Dans la même catégorie