GNA Satellites advance to semi-finals of CAF Under-20 AFCON GNA Dr Awal pledges to accelerate Marine Drive Project GNA Traditional/religious leaders discuss ECOWAS Vision 2050 GNA AfCFTA will create more employment opportunities in pharmaceutical industry dpa/GNA Six Nations: France v Scotland postponed due to coronavirus outbreak GNA Footballers stand up against cyber mobbing in video GNA Tapir interrupts school exam in Malaysia by falling into drain APS UNE NOUVELLE HOULE DANGEREUSE ANNONCÉE SUR LA GRANDE-CÔTE APS YOUSSOUPH DABO CONTINUE AVEC TEUNGUETH FC ET ARRÊTE AVEC LES U20 APS PLUS DE 4.000 PERSONNES DÉJÀ VACCINÉES CONTRE LE COVID-19 (MINISTÈRE)

Côte d’Ivoire-AIP/ Un manuel de procédures validé pour le projet « Conservation de la biodiversité à Taï-Grebo-Sapo »


  26 Janvier      13        Environnement/Eaux/Forêts (2560),

   

Abidjan, 26 jan 2021 (AIP)- Le comité national de pilotage (CNdP) du projet « Conservation de la biodiversité dans le complexe de Taï-Grebo-Sapo », a validé mardi 26 janvier au cours d’une réunion extraordinaire à Abidjan, un manuel de procédures techniques, administratives, financières et comptables pour conduire au mieux ce projet.

Le président du CNdP, Kouadio Parfait, par ailleurs directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a expliqué que ce manuel précédemment validé par le partenaire financier, la KFW, la fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire et la direction de l’écologie et de la protection de la nature, a fait l’objet d’observations par les membres du comité.

« Il permettra une répartition rationnelle du travail des intervenants et une gestion technique, financière, organisationnelle et administrative efficace, contrôlée et sécurisée », a assuré M. Kouadio. Il a rappelé que cette session de validation est consécutive aux recommandations formulées à la rencontre de septembre 2020 des membres du comité.

Le projet de conservation projet conservation de la biodiversité à Taï-Grebo-Sapo est prévu pour une durée de cinq ans. Une unité d’exécution du projet (UEP) est basée à Taï pour le piloter. Son coordonnateur, N’Kpomé Amon Michel, est appuyé d’un conseiller technique principal, représentant le consortium AHT/Centre Suisse de recherches scientifiques, Ormeno-Garcia Santiago.

« L’objectif du projet est de restaurer la connectivité écologique entre le parc national de Taï en Côte d’Ivoire et le parc national de Grebo-Krahn au Libéria par les populations riveraines et les autres parties prenantes », a expliqué M. N’Kpomé.

Le gouvernement ivoirien a décidé, en 2019, de créer un corridor écologique le long de la rivière Saro (4Km de long, 450 m de large), située dans la commune de Taï et affectant trois villages. Ce corridor écologique doit être géré à terme par les populations riveraines sous forme de réserves naturelles volontaires, explique-t-on.

Dans la même catégorie