AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de plaidoyer en faveur du financement de la vaccination expliqué aux acteurs locaux de San-Pedro


  29 Août      35        Economie (20813),

 

Abidjan, 29 août 2020 (AIP)-La Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), en collaboration avec l’ONG MOCAMCI, a expliqué aux autorités locales et d’autres acteurs, le vendredi 28 août 2020, à San-Pedro, le projet Initiative de plaidoyer pour la vaccination, visant le maintien et/ou l’augmentation du financement alloué par l’Etat à la vaccination et la mobilisation des ressources locales additionnelles auprès des partenaires locaux.

Lors d’un atelier initié dans le cadre de ce projet, le secrétaire permanent de la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOS-CI), Tomekpa Vincent, a expliqué les enjeux du financement de la vaccination à partir des fonds qui seront captés au niveau national (la part de l’Etat) et auprès des partenaires locaux telles que les entreprises privées et les collectivités territoriales.

En effet, la Côte d’Ivoire et plusieurs autres pays bénéficient du soutien technique et financier de certains partenaires dont l’Alliance mondiale pour la vaccination et l’immunisation. D’ici à 2025, ces partenaires vont se retirer et les pays bénéficiaires de leurs soutiens devront s’organiser pour financer la totalité du budget alloué à la vaccination.

Pour aider la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Kenya, bénéficiaires du soutien de ces partenaires internationaux, à mobiliser le financement national et local, le Centre de recherche sur la population et la santé en Afrique (APHRC, de l’anglais, African population and health reseach center) a initié le projet Initiative de plaidoyer pour la vaccination.

Il vise à mettre en œuvre une synergie d’actions des organisations de la société civile pour un plaidoyer en faveur du financement national et local de la vaccination. Le projet est mis en œuvre au niveau de la Côte d’Ivoire par la FENOS-CI et d’autres partenaires.

M. Tomekpa a exhorté les autorités locales, les organisations de la société civile et les autres parties prenantes à s’impliquer dans le plaidoyer en faveur de la mobilisation des ressources pour aider le gouvernement ivoirien à maintenir son programme national de vaccination.

(AIP)

nbf/fmo

Dans la même catégorie