AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé

Côte d’Ivoire-AIP/ Un syndicat d’instituteurs célèbre son premier anniversaire


  5 Février      73        Education (7105),

 

Abidjan, 05 fév 2021 (AIP)- Le Mouvement des instituteurs de Côte d’Ivoire (MICI), dirigé par le secrétaire général Kadio Sory Samaké, a célébré son premier anniversaire, en présence du président de la centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé de Côte d’Ivoire, Théodore Gnagna Zadi.

La célébration de cet anniversaire a eu lieu le samedi 30 janvier 2021, à Bongouanou, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.

« Chers convives, notre mouvement, notre instrument de lutte et de victoire, a un an. Oui un an ! Durant ces jours passés, nous avons été un mouvement, en mouvement. Nous avons demandé au gouvernement de réduire la durée du premier mandatement des instituteurs à six mois minimum. Nous avons réclamé le paiement diligent des salaires de nos camarades et collègues it18 et it19 », a indiqué M. Kadio, en précisant que le MICI n’est pas un syndicat de trop et d’opposition à ceux existants mais plutôt une force sur laquelle, il faut compter désormais.

Ses revendications portent sur la précarisation du métier d’instituteur par le recrutement au rabais de contractuels, le long système mouroir du premier mandatement, le manque de logement en zone rurale, le reclassement automatique des instituteurs adjoints en instituteurs ordinaires après cinq ans.

Le président de la Centrale plateforme nationale, Théodore Gnagna, et Kpan Mouty, de la Plateforme Santé, ainsi que le parrain de la célébration, le parrain Franco Affian Kouablan, ont salué la réussite de cette célébration menée par le Mouvement des instituteurs de Côte d’Ivoire, après une année d’implantation et de déroulement de leurs activités.

Dans la même catégorie